Le Journal de Montreal

#moiaussi

-

Depuis quelque temps, il ne se passe pas une journée sans que les médias nous inondent de dénonciati­ons pour harcèlemen­ts ou agressions sexuelles de la part de femmes envers des personnage­s publics, notamment dans le monde culturel. Nous assistons au déferlemen­t de révélation­s tout aussi troublante­s les unes que les autres visant des personnage­s dont la réputation était sans tache.

Depuis l’apparition du dernier mot-clic #MoiAussi, les langues se sont déliées, amenant avec elles une escalade sans précédent de dénonciati­ons. On a l’impression d’être entraîné dans un mouvement d’agitation intense qui tourbillon­ne tel un maelstrom sans fin qui n’a sûrement pas terminé de laisser ses traces.

Par ailleurs, quel sort est réservé aux hommes et aux femmes « ordinaires » d’ici dont la couverture n’apparaît pas sur les écrans radars médiatique­s ? Quels moyens la société québécoise entend-elle mettre de l’avant pour agir proactivem­ent à de tels comporteme­nts ? Quand les écoles se doteront-elles d’un cours d’éducation à la sexualité enseigné par des personnes compétente­s en la matière ?

Des questions qui demeurent pour l’instant sans réponse, mais qui doivent être abordées sans délai pour le plus grand bien du vivre-ensemble entre hommes et femmes au Québec !

Henri Marineau

Newspapers in French

Newspapers from Canada