Le Journal de Montreal

LE SUCRE : PLUS DANGEREUX QUE LE GRAS?

Si, pendant plusieurs années, on a accusé la consommati­on de gras d’être la cause de problèmes de santé et de surpoids, c’est maintenant le sucre qui est scruté à la loupe par les chercheurs en diététique et en nutrition. Serait-il plus néfaste que le gra

-

Il y a quelques années, le sujet numéro un des diététiste­s était le gras alimentair­e, considéré comme étant un grand ennemi de la santé, car des études suggéraien­t qu’il pouvait être la cause de l’augmentati­on de la prévalence de l’obésité et de certaines maladies chroniques comme les maladies cardiovasc­ulaires. Il a fait l’objet de nombreuses études au terme desquelles il a été démontré qu’il est préférable pour la santé de remplacer les gras trans et saturés par des gras insaturés. LE SUCRE À L’ÉTUDE Or, depuis quelque temps, c’est le sucre qui est minutieuse­ment examiné par les chercheurs, désireux de savoir s’il est plus néfaste sur la santé que le gras. Est-il donc plus nocif?

Jo-Anne Gilbert, docteure en kinésiolog­ie, spécialist­e en gestion de poids et chargée de cours à l’Université de Montréal, pense qu’il y a plusieurs choses à prendre en considérat­ion. « Il y a quelques années, beaucoup d’études se penchaient sur les méfaits sur la santé de la consommati­on de gras. De manière à offrir des produits faibles en gras, l’industrie alimentair­e a réagi en leur ajoutant du sucre pour améliorer goût et texture », explique la kinésiolog­ue, forte de son expérience en nutrition pour avoir été analyste de recherche chez Santé Canada dans une division de nutrition pendant plus de 4 ans. « Les sucres et les gras doivent faire partie de notre alimentati­on. Les études montrent que c’est l’excès de sucre dans l’alimentati­on qui est problémati­que. Et, généraleme­nt, une consommati­on excessive de sucre vient de la consommati­on de sucres ajoutés. Il faut faire une distinctio­n entre les sucres naturels et ceux ajoutés dans l’alimentati­on transformé­e. Les sucres naturels se trouvent dans une multitude d’aliments, notamment les fruits. La nature étant bien faite, leur sucre est balancé avec d’autres nutriments comme des vitamines, des minéraux et des fibres. Or, dans les produits transformé­s, le sucre se trouve souvent en trop grande quantité et n’est pas accompagné d’autres nutriments essentiels. »

L’idéal est d’éviter les excès, autant pour le sucre que pour le gras, et de bien choisir les sources alimentair­es pour chacun. D’autant plus qu’un excès de sucre dans le sang sera transformé en gras et logé dans les cellules adipeuses. Ce qui aura, sur la santé et le poids, des conséquenc­es similaires à une trop grande ingestion de gras.

Jo-Anne Gilbert a mis sur pied un site qui démystifie la gestion du poids. Pour le consulter : imparfaite­setensante.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada