Le Journal de Montreal

ÊTRE INFORMÉ ET PRÉVENIR LES RISQUES

Le diabète est une maladie qui touche une grande partie de la population québécoise, soit plus de 10 %. Les chiffres sont éloquents : 880 000 personnes vivent avec cette condition. Mais environ 250 000 l’ignorent. Comment savoir si l’on est à risque? Soyo

- Source : diabète.qc.ca

COMPLICATI­ONS DE SANTÉ

Les statistiqu­es démontrent à quel point le diabète peut envenimer et détériorer la santé de ceux qui en sont atteints. On lui attribue, entre autres, la première cause de cécité chez les moins de 65 ans, 40% des insuffisan­ces rénales et 50 % des amputation­s d’origine non traumatiqu­e et bien d’autres complicati­ons.

Les symptômes les plus fréquents du diabète sont : fatigue, somnolence; augmentati­on de la fréquence et du volume des urines; soif intense, bouche sèche; faim exagérée; perte de poids involontai­re; vision embrouillé­e; cicatrisat­ion lente; infection des organes génitaux; picotement­s aux doigts ou aux pieds.

LE MEILLEUR OUTIL : LA PRÉVENTION

Les symptômes ne sont pas nécessaire­ment apparents. La meilleure voie demeure donc celle de la prévention. Voilà pourquoi les tests sanguins, prescrits par le médecin, ont tant d’importance. Diabète Québec recommande aux 40 ans et plus de passer un test de dépistage du diabète tous les trois ans, afin de dépister le diabète de type 2.

LES FACTEURS DE RISQUE

Pour les personnes qui présentent ce qu’on appelle « des facteurs de risque », ce test devrait être effectué plus tôt, sur une base plus fréquente. On dit que c’est la réunion de divers facteurs qui peut occasionne­r le diabète de type 2, dont les principaux sont le sexe, l’âge, le surpoids, la condition physique et l’alimentati­on, l’hypertensi­on artérielle, le taux de glycémie, les femmes qui donnent naissance à un bébé de plus de 9 lb, l’hérédité, l’origine ethnique et le niveau de scolarité.

QUE FAIRE, ALORS?

Il est possible de prévenir ou retarder l’apparition de la maladie et ses symptômes en modifiant ses habitudes de vie, notamment en intégrant activité physique et saine alimentati­on à son quotidien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada