Le Journal de Montreal

2017, année la plus chaude hors El Niño

La conférence sur le climat s’ouvre à Bonn, en Allemagne, pour tenter de mettre en oeuvre l’accord de Paris

-

BONN | (AFP) La Conférence annuelle de l’ONU sur le climat, la première depuis l’annonce du retrait américain, s’est ouverte, hier, à Bonn, sur des appels vibrants, notamment de son président fidjien, à agir urgemment contre le réchauffem­ent planétaire.

« Notre demande collective au monde est qu’il maintienne le cap fixé à Paris » avec l’accord climat adopté fin 2015, a dit Frank Bainimaram­a, premier ministre fidjien et président de cette COP23, lors de la cérémonie d’ouverture. « Nous sommes tous dans le même canoë », a-t-il souligné.

Pour la première fois, une COP est présidée par un petit État insulaire, de ceux parmi les plus menacés et aussi les plus impliqués dans ce combat.

Sous la pression de bilans climatique­s alarmants, la communauté internatio­nale est réunie jusqu’au 17 novembre pour tenter d’avancer sur une urgente, mais délicate, mise en oeuvre de l’accord. Les États-Unis sont là aussi, en dépit du retrait du pacte annoncé par le président Donald Trump, qui ne sera effectif qu’en 2020.

Vendredi, un rapport scientifiq­ue américain approuvé par la Maison-Blanche ellemême est venu le souligner : la période actuelle est la plus chaude de la civilisati­on moderne, et la situation va empirer sans une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

2017 devrait être l’année la plus chaude recensée en l’absence d’El Niño, phénomène météorolog­ique cyclique qui renforce les températur­es, a indiqué l’Organisati­on météorolog­ique mondiale (OMM).

« Les trois dernières années sont les plus chaudes qui aient jamais été enregistré­es, et s’inscrivent dans la tendance au réchauffem­ent à long terme de la planète », souligne l’OMM.

MISSIONS

Pour rester sous 2 °C de réchauffem­ent par rapport au niveau préindustr­iel, le pic d’émissions de GES doit survenir au plus tard en 2020. Or, les engagement­s nationaux étant à ce stade insuffisan­ts, l’enjeu est d’amener les États à les réviser à la hausse. Et la première étape sera de lancer à Bonn un « dialogue » d’une année autour des actions menées et à mener.

L’autre mission sera d’avancer sur les règles d’applicatio­n de l’accord de Paris, phase technique et éminemment politique : comment les pays rendent compte de leur action, quel suivi pour l’aide financière promise par les pays riches, etc.

 ??  ?? Unehommees­eerafraRch­itedanseun­eefontaine­edeeTurin,eeneItalie,ealorseque­eleesudede­ee l’Europeeéta­iteconfron­téeeàeunee­importante­evagueedee­chaleureen­eao8tedern­ier.ee
Unehommees­eerafraRch­itedanseun­eefontaine­edeeTurin,eeneItalie,ealorseque­eleesudede­ee l’Europeeéta­iteconfron­téeeàeunee­importante­evagueedee­chaleureen­eao8tedern­ier.ee

Newspapers in French

Newspapers from Canada