Le Journal de Montreal

Attentes élevées du milieu des affaires envers Plante

Il avait appuyé en bloc le maire sortant Denis Coderre

- PHILIPPE ORFALI ET FRANCIS HALIN

Le réveil a été dur pour la communauté d’affaires de Montréal, qui avait appuyé en bloc le maire sortant Denis Coderre. Les attentes sont maintenant élevées envers Valérie Plante, beaucoup plus associée au milieu communauta­ire qu’à celui des entreprise­s.

Le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain (CCMM) ne cachait pas ses réserves envers la nouvelle mairesse hier. Si l’élection de Valérie Plante a causé la surprise, la victoire a mis le milieu des affaires dans une délicate position, lui qui avait massivemen­t appuyé Denis Coderre.

Michel Leblanc a toutefois tenu à tendre la main à Mme Plante. « Le milieu des affaires est capable de vivre avec le changement », a dit le président de la CCMM. Même si l’élection de Projet Montréal, « ça prend les gens par surprise ».

« Il y a une part d’inconnu. Elle dit qu’elle va être à l’écoute, qu’elle veut bien s’entourer. On va l’aider avec le plus d’ouverture possible », a-t-il ajouté.

Il souhaite ardemment qu’elle rencontre les gens d’affaires le plus rapidement possible. Même son de cloche chez Dax Dasilva, le président de Lightspeed, l’une des histoires à succès du Montréal techno.

« J’aimerais qu’elle fasse des tables rondes avec les différente­s communauté­s d’affaires, comme le fait le fédéral. Ces discussion­s les ont influencée­s. Même si la plateforme économique de Projet Montréal n’est pas si précise en ce moment, elle peut être élaborée en travaillan­t de concert avec nous. Mme Plante semble être le genre de personne qui, instinctiv­ement, est à l’écoute. »

Il a aussi salué l’importance accordée par Projet Montréal aux artères commercial­es locales, puisque la plupart des clients de Lighstpeed sont de petites entreprise­s et commerces.

DES APPUIS

Daniel Beaupré, gérant de la Boutique Courir, sur la rue Saint-Denis du PlateauMon­t-Royal, salue quant à lui l’arrivée de Valérie Plante. « C’est une très bonne nouvelle. Avant, c’était toujours la faute de l’autre. […] Maintenant que c’est le même parti au pouvoir aux deux endroits, ils vont devoir travailler ensemble », pense-t-il.

Pour M. Beaupré, nul doute que son maire d’arrondisse­ment, Luc Ferrandez, s’entendra bien mieux avec la nouvelle mairesse parce qu’elle vient de la même formation.

 ??  ?? Au lendemain de l’élection de Valérie Plante, la communauté d’affaires de Montréal souhaite s’entretenir dès que possible avec la nouvelle mairesse.
Au lendemain de l’élection de Valérie Plante, la communauté d’affaires de Montréal souhaite s’entretenir dès que possible avec la nouvelle mairesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada