Le Journal de Montreal

Le marché immobilier poursuit sur sa lancée

- EMMANUEL MARTINEZ

La vigueur du marché immobilier ne se dément pas dans la région de Montréal, puisque les ventes ont augmenté de 7 % au mois d’octobre par rapport au même mois l’année dernière.

Avec 3270 ventes résidentie­lles conclues, il s’agit du mois d’octobre le plus actif en huit ans dans la métropole, selon les données publiées hier matin par la Chambre immobilièr­e du Grand Montréal (CIGM).

Par rapport à octobre 2016, le prix médian a grimpé de 5 % pour les maisons unifamilia­les pour s’établir à 320 000 $, de 4 % pour les copropriét­és qui passent à 255 000 $ et de 5 % pour les plex à 482 500 $. Sur une base géographiq­ue, les prix médians ont augmenté de 12 % sur l’île de Montréal, de 8 % sur la couronne nord, de 7 % sur la Rive-Sud et de 1 % dans Vaudreuil-Soulanges.

DÉLAIS « QUI RACCOURCIS­SENT »

«Les segments de l’unifamilia­le et du plex étant de plus en plus favorables aux vendeurs, on observe des délais de vente qui raccourcis­sent.

En moyenne, les unifamilia­les vendues en octobre sont demeurées 78 jours sur le marché, soit 13 jours de moins qu’à la même période l’an dernier. Les plex ont quant à eux trouvé preneur en 81 jours (-3 jours).

À titre comparatif, le délai de vente moyen pour la copropriét­é était de 103 jours (en baisse de 17 jours) alors que les conditions du marché sont considérée­s comme équilibrée­s pour ce type de propriété», a précisé Mathieu Cousineau, président du conseil d’administra­tion de la CIGM, par communiqué.

En octobre, le nombre de ventes a surtout augmenté sur l’île de Montréal et dans Vaudreuil-Soulanges avec une hausse de 11 % par rapport au même mois l’an dernier.

Les ventes ont aussi grimpé de 5 % à Laval, de 4 % sur la couronne nord et de 2 % sur la Rive-Sud.

SECTEUR VIGOUREUX

Le secteur de la copropriét­é a été particuliè­rement vigoureux avec un bond de 13 % dans la région montréalai­se.

C’était le sixième mois consécutif que les ventes augmentent de plus de 10 % pour ce type de propriété dans la région montréalai­se par rapport au mois correspond­ant de l’année précédente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada