Le Journal de Montreal

L’urgence de quitter le groupe B

-

QUÉBEC | Comme s’il s’agissait d’un nid de guêpes, les trois Québécois tenteront de s’extirper du groupe B dans lequel ils amorceront la Coupe du monde de patinage de vitesse.

Laurent Dubreuil (9e) fut le seul Canadien dans le top 20 au classement final de cette distance l’hiver dernier, ce qui limite le Canada à un seul poste parmi les 20 patineurs qui s’élanceront dans le groupe A lors de la première épreuve de 500 m de la saison, vendredi aux Pays-Bas. Gagnant des sélections canadienne­s sur cette distance le mois dernier, c’est l’Albertain Gilmore Junio qui en hérite.

QUATRE PATINEURS PROMUS

Laurent Dubreuil, Alex Boisvert-Lacroix, Alexandre St-Jean et William Dutton devront donc se résigner au groupe B, moins généreux en points qu’à l’étage supérieur. L’objectif commun consiste à terminer parmi les quatre premiers lors de la course initiale afin d’accéder au groupe A dès le lendemain.

« Je suis convaincu d’avoir les jambes pour lutter pour les médailles à toutes les courses, sauf que tu ne peux pas en gagner dans le groupe B. Je pense que j’ai plus de chances pour le faire que dans les deux dernières saisons. C’est pour ça que, si je veux me mesurer et battre les meilleurs au monde, je dois monter dans le groupe A », affirme Dubreuil.

« J’espère le faire à la première course, ce que je pense réaliste. À la première course de la saison, il y a toujours un groupe B très chargé. Le champion du monde, Jan Smeekens, va lui aussi débuter dans le groupe B [il y aura déjà le maximum de quatre Néerlandai­s dans le groupe A]. C’est pour ça que je me donne deux courses pour réussir », explique Boisvert-Lacroix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada