Le Journal de Montreal

Restons calmes

-

Il ne faut jamais trop s’emballer. Mais avouons que la tentation est forte. Auriez-vous parié que le Canadien rentrerait au Centre Bell pour une séquence de six matchs après avoir récolté six points sur huit à l’étranger ? Un p’tit deux, peut-être. Pas plus, et encore. On voyait ce voyage comme le tournant de la saison. Ça passe ou ça casse.

Si le Canadien se fait écorcher lors de ce périple, on dira bye-bye à la saison et on pensera à l’an prochain. Immédiatem­ent, presque à la mi-novembre.

On s’imaginait Marc Bergevin faire le grand ménage. On voyait l’occasion de s’approprier le premier choix au repêchage.

Le Canadien n’est pas devenu, en l’espace d’une semaine, une équipe qui peut maintenant entretenir de grandes ambitions. On n’ira pas jusque là. Par contre, Claude Julien a pris quelques décisions qui ont remis tout en perspectiv­e.

Alex Galchenyuk a été muté au sein du trio de Jonathan Drouin.

Phillip Danault a retrouvé sa place avec Max Pacioretty.

L’utilisatio­n d’Andrew Shaw et de Brendan Gallagher à des moments bien choisis. Quelques modificati­ons à la ligne bleue, Shea Weber qui connaît un solide week-end ; deux matchs en deux soirs, ce qui ne l’a pas empêché de tirer les marrons du feu, étant utilisé plus de 28 minutes.

Il y a longtemps qu’on avait vu Galchenyuk aussi enthousias­te. Après tout, on lui fournit enfin l’opportunit­é de jouer parmi le groupe des six meilleurs attaquants… et avec le meilleur joueur de centre de surcroît.

Les résultats n’ont pas tardé.

LE CAPITAINE DÉTENDU

Pacioretty touche finalement la cible. Il paraît plus détendu aux côtés de Danault.

Gallagher et Shaw dérangent, mais, surtout, prêchent par l’exemple. Ils se défoncent à chacune de leur présence sur la patinoire.

Bref, le Canadien, loin d’une qualificat­ion au tournoi printanier il y a à peine une dizaine de jours, se retrouve subitement, avant les matchs d’hier, à trois points du huitième rang dans l’Associatio­n de l’Est.

Mais à travers toutes les analyses, ce qu’on retient en particulie­r, c’est que le Tricolore a gagné trois des quatre derniers matchs sans Carey Price. Qu’il a marqué 15 buts lors des gains à Ottawa, à Winnipeg et à Chicago. Doit-on tirer des conclusion­s ? Pour le moment, non. Al Montoya est toujours le gardien auxiliaire. Charlie Lindgren est toujours le gardien numéro un… du Rocket de Laval, même si, dimanche, il semblait bien en selle. On aurait dit un gardien défiant l’attaque des Blackhawks avec l’assurance d’un vétéran.

Et Carey Price n’a rien perdu de ses attributs. Du moins, laissons-lui le temps de fournir une réponse aux interrogat­ions.

C’est évident que si un joueur de pointe perd subitement toute sa concentrat­ion, qu’il ne parvient plus à respecter les standards qu’il a lui-même établis, on va se poser des questions. Pourquoi ? Comment un joueur de ce calibre peut-il flirter avec la médiocrité ? Euh, une blessure au bas du corps. Pour le moment, on préfère croire qu’il traverse une mauvaise passe…

UNE RUMEUR DE MOINS

Entre-temps, le nom de Matt Duchene ne meublera plus les rumeurs dans l’environnem­ent du Canadien. Les Sénateurs ne voulaient plus de Kyle Turris, qui exigeait une entente de six ans. Le directeur général Pierre Dorion et ses adjoints convoitaie­nt Duchene depuis un an et ils ont décidé de payer le gros prix, notamment un choix de première ronde. Mais pour le moment, les Sénateurs accueillen­t un centre rapide et talentueux. Pierre Dorion tenait à conclure ce marché au plus vite, car il aurait possibleme­nt perdu Turris à la date limite pour compléter des transactio­ns et on peut parier qu’il n’aurait pas obtenu un prix aussi intéressan­t. Pourquoi attendre en février ou en mars si on a l’opportunit­é d’améliorer son équipe ou de résoudre un problème en novembre ? Au classement des forces, quelques résultats plutôt décevants ont fait dégringole­r les Kings au troisième rang, laissant toutes la place au Lightning de Tampa Bay et aux Blues de St. Louis. Le Canadien est au 24e rang, mais si jamais il connaissai­t une autre bonne semaine, on peut parier qu’il se retrouvera­it au milieu du peloton.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada