Le Journal de Montreal

Entre les mains des gens d’affaires

Comme plusieurs Québécois, j’ai suivi dimanche le déroulemen­t des élections municipale­s. Étant un résident de la couronne nord de Montréal, je suivais attentivem­ent ce qui se passait chez moi à Terrebonne.

- RODGER BRULOTTE rodgerbrul­otte@ quebecorme­dia.com

À bien y penser, je ne crois pas que cela intéresse beaucoup de lecteurs de savoir ce que je pense du résultat à Terrebonne. C’est plutôt le possible retour du baseball majeur à Montréal qui est au coeur de mon sujet.

Les Expos nous ont quittés à la fin de la saison 2004. En réalité, le départ s’était amorcé quelques années auparavant. L’élément déclencheu­r s’est produit lorsque Claude Brochu et son groupe de gens d’affaires sont devenus des experts des ventes de feu et ils ont vidé l’équipe de ses meilleurs éléments.

Dans le cours de mise en marché 101, l’un des enjeux est de trouver les moyens de promouvoir et améliorer son produit et non pas de le détruire.

Lorsque vous décidez de mettre votre maison en vente, je ne crois pas que vous dites à un potentiel acheteur que votre maison est désuète et située dans un mauvais secteur de la ville.

Je n’ai pas l’intention de juger la gestion de Claude Brochu, sauf que son plan d’affaires a détruit son produit et le Stade olympique, aux yeux du public.

C’EST POUR QUAND LE RETOUR DES EXPOS ?

L’un des sujets qui touchent présenteme­nt les amateurs de sports, c’est le retour du baseball majeur à Montréal. Pour garder une équipe profession­nelle dans une ville, il faut absolument avoir l’appui des gens d’affaires ainsi que des différents paliers gouverneme­ntaux.

Jusqu’à présent, il y a un groupe de gens d’affaires qui désire investir pour le retour d’une équipe de baseball majeur à Montréal. La première phase est donc complétée.

Sans aucun doute, le commissair­e du baseball Rob Manfred a signifié son intérêt pour un retour possible du baseball majeur à Montréal. Sauf qu’il y a un atout qu’on ne doit pas négliger depuis le début des discussion­s du projet entourant le retour des Expos : il n’y a pas date butoir !

Dans le contexte actuel, le groupe de gens d’affaires doit investir dans la constructi­on d’un nouveau stade. L’autre aspect financier qui est très important, c’est d’assurer une rentabilit­é pour les tous les paliers d’investisse­urs.

Il y a un problème pour présenter le rapport financier et la rentabilit­é du projet. S’agit-il du coût d’une équipe d’expansion ou d’un transfert de concession ? Est-ce dans trois ans ou quatre ans ? Je n’en ai aucune idée. Les gens d’affaires doivent inviter la mairesse Valérie Plante à une rencontre afin de lui expliquer et de justifier leur plan d’affaires, mais pas nécessaire­ment dans un avenir rapproché.

Je tiens à féliciter la mairesse Plante, qui a su s’entourer d’excellents conseiller­s en communicat­ions pour gérer des situations controvers­ées, dont le retour du baseball. Aussi longtemps qu’une date possible d’un retour des Expos n’est pas déterminée, elle n’aura pas à justifier sa décision. Ses décideurs sont d’excellents gérants d’éventuelle­s crises.

Qui peut prédire si le retour des Expos pourrait se réaliser pendant son présent mandat ou plus tard ?

LA RENTABILIT­É DU SPORT

La réalité du retour du baseball est entre les mains des gens d’affaires. Il leur appartient de présenter un plan d’affaires qui serait profitable pour tous les investisse­urs ainsi que pour la Ville de Montréal. Sans aucun doute, on doit trouver un terrain d’entente. Si vous croyez que le sport n’est pas financière­ment profitable, il y a une équipe à Montréal qui prouve le contraire !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada