Le Journal de Montreal

Déjà une histoire d’amour

Rien de mieux que la victoire pour rallier de nouveaux partisans

- JONATHAN BERNIER

Le nombre de patinoires dans la région de Las Vegas est limité. Au tableau indicateur, on doit parfois expliquer aux spectateur­s certains règlements. Malgré tout, les Golden Knights de Vegas sont le spectacle de l’heure dans la capitale du jeu.

Ils étaient nombreux à se demander ce que la LNH allait faire dans le désert du Nevada, un endroit qui ressemblai­t à tout sauf à un marché de hockey. Gary Bettman n’avait-il pas déjà assez de problèmes à vendre son produit en Arizona, en Caroline et en Floride ?

« Il n’y a aucune comparaiso­n possible. Quand vous viendrez voir un match au T-Mobile arena, vous allez constater que ça n’a rien à voir avec la Floride », a déclaré Jonathan Marchessau­lt, à quelques heures du match contre le Canadien.

L’attaquant québécois soutient que l’ambiance qui règne à l’intérieur du domicile des Golden Knights se situe parmi les sept ou huit plus enivrantes de la ligue.

« Je m’attendais à voir des partisans qui ne connaissen­t pas vraiment le hockey. Mais, il y a toute une atmosphère! C’est surprenant », a-t-il assuré.

« Et quand on est arrivés à Vegas, qu’on disait qu’on était un Golden Knight, c’était comme à Montréal quand tu dis que tu joues pour le Canadien. Les gens savaient déjà qui on était », a assuré l’athlète de 26 ans.

L’ENTRAÎNEUR IDÉAL

La troupe dirigée par Gerard Gallant s’est assurée de faire une bonne impression. Si elle connaît un certain ralentisse­ment, elle a amorcé son histoire en remportant huit de ses neuf premiers matchs. Un record de la LNH qui aide grandement lorsque vient le temps de réussir une intégratio­n dans un nouveau milieu.

Avec les James Neal, David Perron et Jonathan Marchessau­lt, il faut dire que George McPhee a mis sur pied une équipe rapide et excitante. Ce qui n’a rien à voir avec les équipes d’expansion du passé. Et, en Gerard Gallant, congédié cavalièrem­ent par les Panthers au cours de la dernière saison, le directeur général des Golden Knights semble avoir déniché l’entraîneur idéal pour faire lever le gâteau.

« Gerard fait un travail incroyable. Il nous laisse prendre nos décisions. Tant qu’on prend des décisions intelligen­tes et qu’on ne commet pas d’erreurs, il nous laisse être créatifs », a souligné Perron.

C’est l’une des raisons pour lesquelles Marchessau­lt, qui a eu le temps de jouer quelques matchs sous ses ordres l’automne dernier, s’est présenté à sa nouvelle formation au pas de course.

« Quand tu as un entraîneur comme Gerard, ça donne beaucoup de confiance. Il est calme, il nous encourage à faire des jeux offensifs. Ce qui nous rend à l’aise avec la rondelle. On veut faire des jeux, on veut bien jouer la partie », a-t-il expliqué.

DES QUESTIONS DE SÉCURITÉ

De plus, des affinités créées à la suite de la tragédie ayant fait près d’une soixantain­e de morts lors d’un spectacle country ont semblé donner un élan à cette histoire d’amour.

« On a bien répondu pendant la cérémonie inaugurale suivant la tragédie. On a laissé toute la place aux premiers répondants et aux victimes, a raconté David Perron. Puis, pendant la première période, on a marqué quatre buts. On a vraiment embarqué la foule de notre côté. Depuis ce temps-là, à la maison, ça va super bien. »

D’ailleurs, sur le plan de la sécurité, la LNH ne laisse rien au hasard quand vient le temps d’assurer la protection de ses joueurs.

« Il y a deux agents de police qui s’occupent des équipes qui viennent à Vegas. Ils s’assurent que tout se passe bien et qu’il n’y ait pas d’incident fâcheux », a soutenu Marchessau­lt, qui, à l’instar de ses coéquipier­s, demeure à Summerlin, en banlieue de Las Vegas.

Et qu’en est-il des tentations de cette ville, une crainte soulevée par plusieurs au moment d’annoncer la naissance des Golden Knights ?

« On est tous des profession­nels. J’espère que les gars [des équipes adverses] se préparent en conséquenc­e. Nous, on vient à New York, Toronto, Montréal. Ça aussi, ce sont des villes où tu peux avoir beaucoup de plaisir », a soutenu Perron.

 ?? PHOTO AFP ?? James Neal et ses coéquipier­s des Golden Knights de Vegas ont rapidement conquis leur public.
PHOTO AFP James Neal et ses coéquipier­s des Golden Knights de Vegas ont rapidement conquis leur public.

Newspapers in French

Newspapers from Canada