Le Journal de Montreal

Coderre quitte la politique

Le maire défait a confirmé qu’il n’effectuera­it pas de retour en politique

- LAURENCE HOUDE-ROY

Refusant de revenir sur les circonstan­ces de sa défaite électorale, le maire sortant de Montréal Denis Coderre s’est contenté de dire qu’il s’agissait du choix de la population et qu’il faisait une croix sur un éventuel retour en politique.

« Il est clair que ce n’est pas toujours facile de vivre une défaite, mais le peuple a toujours raison. […] Je ne me ferai pas du mauvais sang avec ça. Les gens ont préféré passer à autre chose. C’est correct. Mais je pense qu’on a quand même mis les jalons pour l’après », a simplement mentionné Denis Coderre hier au cours de sa dernière conférence de presse où il revenait pour la première fois sur sa défaite à l’élection municipale de dimanche.

S’il dit avoir lu et entendu les analyses qui ont été faites sur sa campagne dans les derniers jours, il soutient qu’il n’est « plus rendu là ».

« On ne peut pas se faire du mal continuell­ement à se demander pourquoi », dit-il.

Après avoir dit qu’il ne ferait plus de politique municipale dimanche soir, il a également fermé la porte hier à un retour sur la scène fédérale et provincial­e.

« Et je n’irai pas dans les médias, inquiétez-vous pas », a ajouté M. Coderre en riant.

RÉACTIONS À QUÉBEC

À Québec, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a d’ailleurs exclu catégoriqu­ement la possibilit­é d’avoir le principal intéressé comme l’un de ses candidats.

« Dans son cas, c’est un ancien député libéral, ce n’est pas envisagé », a-t-il indiqué, ajoutant que M. Coderre avait tout de même amélioré l’image de Montréal.

Le premier ministre Philippe Couillard a quant à lui remercié le maire sortant pour ses années de service public, autant au fédéral qu’au municipal.

Avec la voix chancelant­e, et même les larmes aux yeux, Denis Coderre a réitéré à plusieurs reprises son amour pour Montréal et la fierté qu’il a à l’égard de son bilan.

« On a mis de l’ordre dans la maison, dans les finances, dans la gouvernanc­e. On a réglé la question des régimes de retraite et ramené la paix syndicale », a rappelé le maire défait en soulignant également la création du statut de métropole et de la politique de l’enfant.

Questionné à savoir pourquoi il ne restait pas chef de l’opposition pour défendre sa ville, il a répondu : « Parce que j’ai décidé autrement. Parce que ça m’appartient. Parce qu’un moment donné tu prends les décisions. »

LES EXPOS

Le politicien a salué sa famille qu’il dit avoir négligée dans les dernières années. Il prendra deux semaines de vacances pour « se retrouver et retrouver sa famille ».

Il a offert son aide à la nouvelle mairesse Valérie Plante et précise vouloir « tout faire » pour assurer le retour des Expos et du baseball majeur à Montréal.

« C’est sûr que vous allez me revoir, peutêtre pas comme maire ou comme politicien. Mais c’est sûr que je vais toujours être là pour m’assurer que Montréal puisse assumer son plein potentiel », a conclu M. Coderre.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? C’est avec émotion que Denis Coderre s’est adressé hier aux médias lors de sa dernière conférence de presse en tant que maire.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN C’est avec émotion que Denis Coderre s’est adressé hier aux médias lors de sa dernière conférence de presse en tant que maire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada