Le Journal de Montreal

Ouellette et Trudel contactés par la VG

Rencontre sur les allégation­s visant l’AMF et l’UPAC

- ROBERT PLOUFFE

QUÉBEC | Le député Guy Ouellette et son amie Annie Trudel acceptent de collaborer à l’enquête de la Vérificatr­ice générale sur l’AMF, même si Mme Trudel doute des capacités de la VG à mener à bien cette enquête.

« La Vérificatr­ice fait des audits, des vérificati­ons ; ce dossier en est un d’enquête. Donc je crois que c’est le mauvais mandat à la mauvaise organisati­on », nous a confié Mme Trudel.

Le député de Chomedey s’est abstenu de dire s’il partage l’opinion de Mme Trudel, mais a confirmé qu’il a rendez-vous ce matin avec un associé de la Vérificatr­ice générale, Guylaine Leclerc.

« Je rencontre le représenta­nt de la VG pour échanger, si je peux être utile à leur mandat », s’est-il contenté de dire.

Le duo Ouellette-Trudel a fait ces déclaratio­ns juste avant de prendre part à une soirée hommage aux députés à l’Assemblée nationale, où M. Ouellette a été honoré pour ses 10 ans de vie parlementa­ire.

MANDAT

L’enquête de la Vérificatr­ice porte sur les allégation­s lancées par Annie Trudel concernant une présumée collusion entre l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) et une firme privée dans le processus d’accréditat­ion des entreprise­s désireuses d’obtenir des contrats publics.

Mme Trudel fait preuve de prudence quand on lui demande si elle maintient ces allégation­s de collusion et corruption à l’endroit de l’AMF et de l’UPAC. « Je n’ai pas un dossier si solide, car si c’était le cas, je l’aurais remis à la Sûreté du Québec. Mais à la lumière de ce que j’ai lu, c’est un dossier qui a des allégation­s. Des possibilit­és de collusion et corruption et doivent être enquêtées par la police » a-t-elle nuancé tout en répétant que la VG est mal outillée pour enquêter.

LONG DOSSIER

« Il s’agit de vérifier dans des courriels, vérifier des échanges téléphoniq­ues, de rencontrer plusieurs organisati­ons. Je ne crois pas que ce soit dans le mandat de la VG de faire ce genre d’enquête là », a tenue à préciser Mme Trudel.

Le député Guy Ouellette, pour sa part, qui aurait été arrêté par l’UPAC alors qu’il s’apprêtait à révéler le stratagème, a préféré jouer de prudence dans ses commentair­es.

« C’est le fruit d’un long dossier et de longs échanges avec différente­s personnes qui m’amènent à certaines conclusion­s que je partagerai avec qui de droit », a-t-il laissé tomber.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS ?? Guy Ouellette et son amie Annie Trudel ont pris part à une soirée à l’Assemblée nationale, hier, où le député a été honoré pour ses 10 ans de vie parlementa­ire.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS Guy Ouellette et son amie Annie Trudel ont pris part à une soirée à l’Assemblée nationale, hier, où le député a été honoré pour ses 10 ans de vie parlementa­ire.
 ??  ?? GUYLAINE LECLERC Vérificatr­ice générale
GUYLAINE LECLERC Vérificatr­ice générale

Newspapers in French

Newspapers from Canada