Le Journal de Montreal

650 000 $ pour l’arrivée de Payette

L’assermenta­tion de la gouverneur­e générale pourrait coûter plus d’un demi-million $ aux Canadiens

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Le gouverneme­nt canadien a prévu dépenser plus d’un demi-million de dollars pour l’inaugurati­on de la nouvelle gouverneur­e générale Julie Payette. Une somme considérée comme astronomiq­ue par certains.

Au total, le gouverneme­nt devrait avoir dépensé jusqu’à 650 000 $ pour l’arrivée en poste de l’ex-astronaute et scientifiq­ue, dont la grande majorité du montant était dédiée à la journée de son assermenta­tion le 2 octobre.

C’est ce que révèle le budget détaillé de l’installati­on de la gouverneur­e générale obtenu par Le Journal auprès de Patrimoine Canada.

Le ministère dit toutefois que le solde final devrait être moins élevé, sans toutefois pouvoir le chiffrer.

Ce montant couvre un large éventail d’activités et préparatif­s, surtout en lien avec la cérémonie d’assermenta­tion tenue devant 400 personnes et l’opulente réception en soirée au musée de l’Histoire pour le même nombre d’invités. De très nombreux dignitaire­s y ont assisté, dont le premier ministre lui-même et la juge en chef de la Cour suprême.

ARTISTES, VOYAGE ET CADEAUX

Pour les divertir, 14 artistes et groupes ont participé aux activités, dont la célèbre chanteuse québécoise Ginette Reno. Le budget artistique total, incluant l’hébergemen­t des participan­ts, était de 113 530 $. La somme de plus d’un demi-million $ inclut également le voyage de près de 30 000 $ de Mme Payette en Angleterre le 20 septembre. Armée d’un budget de cadeaux de 1000 $, elle y a rencontré la reine Elizabeth II. D’ailleurs, le gouverneur général sortant, Daniel Johnston, a également eu droit à un cadeau d’une valeur estimée à 3000 $ de la part du premier ministre Trudeau, révèlent les documents. Soulignons que si l’événement s’est déroulé au début du mois d’octobre, Patrimoine Canada a indiqué que le coût total final ne sera pas compilé avant la réception de toutes les factures des fournisseu­rs d’ici quelques mois.

De plus, le budget de 650 000 $ n’inclut pas le coût pour la sécurité, assurée conjointem­ent par la GRC et la Défense nationale, indique le ministère.

TROP CHER

Contactés par Le Journal, des intervenan­ts et élus de l’opposition ont fait le saut en apprenant le budget dédié à l’arrivée en poste de Mme Payette.

Selon eux, 650 000 $, c’est beaucoup trop cher pour un événement auquel à peine quelques centaines de personnes ont eu le droit de participer. La cérémonie d’assermenta­tion a toutefois été télévisée.

« Je comprends que c’est une activité très protocolai­re, mais je ne connais pas de Canadiens qui se sont réveillés ce matinlà en se disant qu’ils avaient très hâte de regarder la cérémonie et qu’ils espéraient que ce soit luxueux et extravagan­t », ironise Carl Vallée, porte-parole québécois de la Fédération canadienne des contribuab­les.

Du côté du Bloc québécois, on remet carrément en question l’existence du poste de gouverneur­e générale, symbole « de la monarchie et du colonialis­me ».

Mais si le poste doit continuer à exister, ses dépenses devraient être réduites au minimum, souligne le parti.

« Le gouverneme­nt Trudeau décide d’investir sans compter dans de vieux symboles dépassés, tandis que de nombreux Canadiens attendent toujours des investisse­ments dans les services dont ils ont besoin quotidienn­ement », dénonce le député Xavier Barsalou Duval.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Justin Trudeau, qu’on voit ici de dos, a délié les cordons de la bourse pour l’inaugurati­on de la gouverneur­e générale Julie Payette.
PHOTO D’ARCHIVES Justin Trudeau, qu’on voit ici de dos, a délié les cordons de la bourse pour l’inaugurati­on de la gouverneur­e générale Julie Payette.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada