Le Journal de Montreal

Coderre voulait négocier directemen­t avec la FE

Les dirigeants de la Formule E ont dû cesser les discussion­s avec un promoteur

- ÉRIC YVAN LEMAY

Le promoteur écarté au profit d’evenko pour la course de Formule E s’est fait dire, dès la fin de mai 2015, que le cabinet du maire Coderre serait le seul intermédia­ire dans les négociatio­ns pour tenir la course à Montréal.

« À mon sens, c’était incompréhe­nsible et inacceptab­le », a dit Alexandre Choko.

Le Journal révélait hier que l’homme d’affaires s’était rendu à Monaco au début du mois de mai 2015. Il a signé une entente avec Formula E Holdings et souhaitait organiser la première course de véhicules électrique­s à Montréal en septembre 2016.

Or, selon nos informatio­ns, les gens de la formule électrique se sont fait dire par le maire qu’il n’était pas chaud à l’idée qu’ils soient en négociatio­n avec des promoteurs potentiels avant d’avoir conclu les négociatio­ns avec la Ville.

« GARDÉS À L’OMBRE »

Le cabinet du maire est ainsi devenu le seul interlocut­eur des dirigeants de la Formule électrique.

« On a été tellement gardés à l’ombre. C’était difficile de savoir ce qui se passait à la mairie », dit Simon-Pierre Rioux de l’Associatio­n des véhicules électrique­s du Québec (AVEQ), qui a lui aussi tenté d’avoir des rencontres avec le maire pour mousser l’organisati­on de la course.

L’AVEQ avait donné son appui par écrit à Alexandre Choko en avril 2014. Le mois précédent, Simon-Pierre Rioux avait accompagné le maire Coderre au ePrix de Miami.

LE BUREAU DU MAIRE NIE

Or, sans l’appui direct de la Ville, il n’a pas pu poursuivre les discussion­s. Quelques mois plus tard, evenko a finalement été choisi comme promoteur. Le contrat a été octroyé sans appel d’offres par l’organisme sans but lucratif Montréal, c’est électrique, en octobre 2016.

Le cabinet du maire se défend d’avoir empêché des discussion­s.

« Avant de parler d’organisati­on de la course à Montréal, il était nécessaire de s’assurer qu’elle puisse effectivem­ent se tenir dans notre métropole. [...] Jamais la mairie n’a empêché la FE de discuter avec d’éventuels organisate­urs durant la période où la faisabilit­é de la course à Montréal était analysée », soutient la directrice des communicat­ions du cabinet du maire, Catherine Maurice.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Le contrat d’organisati­on de la course de formule électrique a été donné à l’entreprise evenko sans appel d’offres.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Le contrat d’organisati­on de la course de formule électrique a été donné à l’entreprise evenko sans appel d’offres.
 ??  ?? ALEXANDRE CHOKO Promoteur écarté
ALEXANDRE CHOKO Promoteur écarté

Newspapers in French

Newspapers from Canada