Le Journal de Montreal

Le revenu minimum garanti dénoncé

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté n’y croit pas

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Le Revenu minimum garanti « cache de nombreux pièges » qui pourraient détériorer la qualité de vie des citoyens plus vulnérable­s, estime le Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Le Collectif a affiché cette réserve, hier, notamment parce qu’il ne fait pas confiance au gouverneme­nt Couillard, lequel est « guidé par une conception néolibéral­e du rôle de l’État ».

PROJET PILOTE

« Pour nous, l’important est que le prochain plan de lutte à la pauvreté du gouverneme­nt [prévu cet automne] comporte des mesures audacieuse­s de redistribu­tion de la richesse, peu importe que ce soit sous la forme d’un revenu minimum garanti ou non », peut-on lire dans un communiqué.

Toutefois, si le gouverneme­nt devait procéder à un projet pilote de revenu minimum garanti, il devrait au moins « permettre d’augmenter le revenu des personnes en situation de pauvreté et améliorer leurs conditions de vie, aller de pair avec l’améliorati­on continue des services publics, protection­s sociales et lois du travail, et finalement, être versé de façon inconditio­nnelle », estime le Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Rappelons que le premier ministre Philippe Couillard a mis sur pied, en septembre 2016, un comité d’experts pour conseiller le gouverneme­nt dans la mise sur pied éventuelle du revenu minimum garanti au Québec. Son rapport est attendu d’ici la fin de l’année.

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada