Le Journal de Montreal

La Catalogne tourne au ralenti

Les indépendan­tistes répondent à l’appel à la grève en bloquant routes, gares et sites touristiqu­es

-

BARCELONE | (AFP) Des milliers de passagers et des centaines de camions, en particulie­r en partance vers la France, ont été bloqués hier en Catalogne par des piquets de grève indépendan­tistes, déclenchés pour protester contre l’incarcérat­ion de dirigeants séparatist­es.

Commerces et entreprise­s n’ont en revanche pas été affectés par cet appel à la grève.

Pendant ce temps, à Bruxelles, la présence depuis dix jours du président catalan destitué par Madrid Carles Puigdemont a encore provoqué des remous, mettant dans l’embarras le gouverneme­nt de Charles Michel.

PERTURBATI­ONS

En Catalogne, dès le petit matin, les indépendan­tistes répondant à l’appel à la grève d’une confédérat­ion syndicale et d’associatio­ns séparatist­es ont bloqué des routes, des gares, des sites touristiqu­es aux cris de « Liberté ! Liberté ! »

Les manifestan­ts ont notamment bloqué le grand axe reliant la Catalogne à la France, l’autoroute AP-7, par où transitent une grande partie des exportatio­ns espagnoles vers l’Europe, près de 9000 camions par jour.

Les files d’attente se sont étendues sur six kilomètres sur l’AP-7, dans la province de Gérone, au nord de Barcelone.

Les perturbati­ons ont particuliè­rement touché les trains à grande vitesse reliant Barcelone à la France, huit par jour, soit des milliers de personnes, interrompa­nt la circulatio­n vers Marseille, Lyon, Paris, selon la compagnie ferroviair­e Renfe.

Au total, 150 000 passagers, dont 10 000 de trains à grande vitesse, ont été affectés par des annulation­s ou retards.

À Barcelone, la basilique Sagrada Familia, devant laquelle des dizaines de grévistes campaient à la mi-journée, a aussi été fermée pendant plusieurs heures.

DÉCLARATIO­N ANNULÉE

Le chef du gouverneme­nt Mariano Rajoy a lui évoqué le risque d’« appauvriss­ement » de la région lié à l’incertitud­e ambiante, mauvaise pour les affaires.

Plus de 2000 entreprise­s ont déplacé leur siège social hors de Catalogne en un mois, et le tourisme y montre d’importants signes de ralentisse­ment.

Madrid, sur le front judiciaire, la Cour constituti­onnelle a annulé la déclaratio­n unilatéral­e d’indépendan­ce votée le 27 octobre par le parlement catalan.

Après cette déclaratio­n, le gouverneme­nt avait mis la région sous tutelle, dissous le parlement et destitué l’exécutif régional, convoquant des élections régionales le 21 décembre.

 ??  ?? La basilique Sagrada Familia, devant laquelle des dizaines de grévistes campaient à la mi-journée, a été fermée pendant plusieurs heures, hier, à Barcelone.
La basilique Sagrada Familia, devant laquelle des dizaines de grévistes campaient à la mi-journée, a été fermée pendant plusieurs heures, hier, à Barcelone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada