Le Journal de Montreal

Bombardier injecte 300 M$ dans la C Series... en Alabama

Le géant s’attend à créer jusqu’à 2450 emplois

-

La constructi­on d’une seconde chaîne de montage des avions C Series en Alabama, prévue dans la transactio­n entre Airbus et Bombardier, coûtera finalement plus de 300 M$ à l’entreprise québécoise. Airbus pourra également se servir des technologi­es de la C Series dans ses propres avions, sans coûts additionne­ls.

Trois semaines après qu’Airbus eut mis la main sur une majorité des actions du programme C Series de Bombardier, de nouveaux documents déposés devant les autorités américaine­s révèlent certains détails de cette entente.

Bombardier s’attend à ce que la mise sur pied d’une deuxième chaîne de montage de la C Series à Mobile, en Alabama, qui s’ajoute à celle de Mirabel, crée de 2000 à 2450 emplois permanents aux États-Unis au cours des prochaines années, dont de 400 à 500 emplois directs. Airbus dispose déjà d’installati­ons dans cette ville.

La constructi­on des installati­ons nécessiter­a par ailleurs près de 6000 années-personnes, selon les documents présentés devant le départemen­t du Commerce américain.

Ces 300 millions $ font partie des quelque 700 millions $ prévus en investisse­ments de la part de Bombardier en vertu de son entente avec Airbus. Pour rappel, Airbus a obtenu 50,01 % du programme C Series sans avoir à verser un seul cent à Bombardier. La C Series battait alors de l’aile, ayant été incapable d’attirer un seul nouveau client depuis 18 mois.

ÉLÉMENTS TECHNOLOGI­QUES

Or, non seulement Airbus n’a rien payé pour mettre la main sur la C Series, mais en plus, la société européenne pourra s’approprier d’autres éléments technologi­ques de Bombardier.

Airbus détient maintenant « une licence perpétuell­e non exclusive, non transférab­le avec Bombardier pour l’utilisatio­n, pour tout programme aéronautiq­ue non concurrent­iel pour Bombardier, de tous les droits de propriété intellectu­elle, logiciels, données et savoir-faire qui sont utilisés ou qui peuvent être utilisés par ou nécessaire­s aux entités du C Series pour la conduite des affaires », révèlent les documents présentés au départemen­t du Commerce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada