Le Journal de Montreal

QW4RTZ mise sur des valeurs sûres

Le quatuor offre un spectacle fort divertissa­nt

- CAROLINE VIGEANT

Si le quatuor a capella QW4RTZ a dit prendre des risques dans son troisième spectacle, Le meilleur des quatre, on ne l’a jamais senti sur la corde raide, hier, devant ses 1200 spectateur­s à la Place des Arts. Au contraire. Virtuose, chacun a fait intervenir la singularit­é de ses talents, dans une prestation franchemen­t divertissa­nte, malgré quelques longueurs.

En ouverture, l’humour dans la narration de Serge Postigo, qui signe également la mise en scène, a donné le ton à la soirée, menée par ce « phénomène bizarre », composé de « mammifères vocaux ».

Dès le départ, les risques sont calculés. Pas question de défigurer les mégasuccès, dont on tire parti du début à la fin. Deux par deux rassemblés de Pierre Lapointe, J’aime les oiseaux de Yann Perreau et le nouveau succès d’Imagine Dragons, Believer, sont repris assez fidèlement.

Puis, la bande de Trois-Rivières a remonté sa genèse, s’est raconté à travers moult clins d’oeil à la culture populaire, dont Dixie d’Harmonium, I’m Yours de Jason Mraz et La Valse à mille temps de Jacques Brel.

SUCCÈS PLANÉTAIRE­S

Comment les succès planétaire­s Despacito, Shape of You et Something Just Like This, enchevêtré­s dans un pot-pourri estival, n’auraient-ils pas produit leur effet ? Faut-il souligner que le tube de Luis Fonsi et de Daddy Yankee a franchi le cap des 4 milliards de vues le mois dernier sur YouTube, celui du Britanniqu­e Ed Sheeran a établi un record en septembre sur Spotify, entendu plus de 1,32 milliard de fois.

Après avoir révélé l’éventuelle sortie d’un second opus, la bande de Trois-Rivières a fait taper des mains sur le tube disco Superstiti­on de Stevie Wonder. En solo, malgré quelques temps morts, chacun a pu montrer l’étendue de son savoir-faire, comme François Dubé sur Sweet Child O’ Mine de Guns N’ Roses ou encore Louis A. Beauchemin et la complexité des arrangemen­ts technos qu’il parvient à reproduire.

L’audace a également joué pour QW4RTZ sur Bohemian Rhapsody de Queen, récompensé­e d’une ovation. Assurément le point d’orgue de la soirée pour le quatuor, qui a su pallier l’absence d’orchestrat­ion.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? La formation de Trois-Rivières a offert un spectacle énergique, malgré des longueurs.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN La formation de Trois-Rivières a offert un spectacle énergique, malgré des longueurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada