Le Journal de Montreal

Erreur de pilotage ?

Une enquête cherche à faire la lumière sur les causes de l’écrasement de l’avion de Roy Halladay

-

AGENCE QMI | Le choc demeure entier à la suite du décès du célèbre lanceur Roy Halladay, survenu mardi après-midi, tandis que les circonstan­ces de l’écrasement de son avion doivent être éclaircies.

Le Conseil national de la sécurité des transports poursuit officielle­ment son enquête. Déjà, il a été déterminé que l’avion de type Icon A5 a été retrouvé à l’envers dans le golfe du Mexique.

Une erreur de pilotage de l’ancien des Blue Jays de Toronto et des Phillies de Philadelph­ie ? C’est fort possible.

DÉTAILS CHOQUANTS

Dans un article publié par le magazine Forbes, sous la plume de la journalist­e spécialisé­e en aviation Christine Negroni, il est néanmoins possible d’apprendre certains détails choquants reliés à l’appareil que pilotait Halladay et aux objectifs de la compagnie Icon.

L’auteure en question était elle-même montée à bord d’un Icon A5, il y a 18 mois, lors d’une présentati­on offerte à certains membres des médias.

Le fondateur et président de la compagnie Icon, Kirk Hawkins était alors aux commandes, vantant à quel point il était facile de diriger ce modèle.

« Même pour les nouveaux pilotes », écrit Negroni, qui avait d’ailleurs pris les contrôles de l’avion à ce moment.

« L’entreprene­ur disait que son objectif avec le A5 était de démocratis­er le vol », poursuit la journalist­e.

COMPAGNIE « DÉVASTÉE »

Or, l’ingénieur Jon Karkox, qui était aussi le pilote chargé des tests pour l’Icon A5, a lui-même perdu la vie, en mai dernier en Californie, à la suite de l’écrasement d’un tel appareil.

Son collègue de travail Cagri Sever est décédé dans ce même accident.

La compagnie s’était évidemment dite « dévastée », un message qu’elle a répété à la suite du décès tragique de Halladay.

L’Icon A5 se veut pourtant un avion amphibie peu puissant dont la vitesse maximale est de 121 milles à l’heure.

Halladay, qui avait obtenu son permis de pilote l’an dernier, avait pris possession de son avion en octobre, déboursant environ 250 000 $.

Tristement, mardi, c’était à son tour de perdre la vie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’ex-lanceur des Phillies de Philadelph­ie Roy Halladay a perdu la vie dans l’écrasement de son avion, mardi.
PHOTO D’ARCHIVES L’ex-lanceur des Phillies de Philadelph­ie Roy Halladay a perdu la vie dans l’écrasement de son avion, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada