Le Journal de Montreal

Un vrai Lyonnais de coeur et d’esprit

- DAVE LÉVESQUE Le Journal de Montréal

Rémi Garde est un pur produit de l’Olympique Lyonnais. Il y a grandi et y a joué la majeure partie de sa carrière, lui qui est un enfant du pays puisqu’il est originaire de L’Arbresle, un petit village situé à moins de 30 kilomètres à l’ouest de la capitale gastronomi­que de la France.

Certains se questionne­ront d’ailleurs pourquoi il a choisi de quitter l’Hexagone pour venir diriger une équipe en Amérique du Nord. Cette décision est en partie liée à son attachemen­t pour l’OL.

« C’était difficile pour moi de m’imaginer entraîner une autre équipe en France, je me sens trop Lyonnais dans mon coeur », a-t-il admis hier.

Comme joueur, Garde a intégré l’OL de 1984 à 1993 comme milieu de terrain. Il a ensuite pris le chemin de Strasbourg pour trois saisons, puis a terminé sa carrière avec Arsenal en Premier League de 1996 à 1999 où il a remporté le championna­t et la FA Cup en 1998.

PROMOTION

Rémi Garde a joint l’Académie de l’OL à l’âge de 13 ans et c’est en 1984 qu’il a fait le saut chez les profession­nels avec l’équipe B, puis avec l’équipe première.

À l’époque, Lyon était en Ligue 2 et a vécu la promotion en Ligue 1 en 1989. Il est devenu capitaine de l’équipe en 1990 et l’est resté jusqu’en 1993, quand il est parti pour Strasbourg.

Milieu de terrain, Rémi Garde a disputé plus de 150 matchs sous les couleurs lyonnaises.

DU SUCCÈS

Après sa retraite, Garde a joint l’équipe technique de l’Olympique Lyonnais en 2003. Il a notamment dirigé le recrutemen­t de 2007 à 2010 et est devenu le directeur du centre de formation en 2010.

Voilà un atout non négligeabl­e pour l’Impact, qui met beaucoup l’accent sur le développem­ent de produits locaux par l’entremise de l’Académie.

Comme entraîneur-chef, il a mené Lyon au titre du Trophée des Champions et de la Coupe de France en 2012. En Ligue 1, il a fait une quatrième (2012), une troisième (2013) et une cinquième place (2014).

Les choses ont été un peu plus difficiles à Aston Villa où il n’a dirigé que de novembre 2015 à mars 2016, compilant une fiche déficitair­e de 2-12-6. Il est parti avant la fin de la saison après s’être entendu avec la direction du club.

« J’ai appris beaucoup, c’est dans la difficulté et quand on commet des erreurs [qu’on apprend]. Je n’ai pas eu que de mauvaises expérience­s là-bas et j’en suis ressorti plus fort. »

 ?? PHOTOS AFP ET REUTERS ?? Rémi Garde avait du mal à s’imaginer à la tête d’une autre équipe française parce que « je me sens trop Lyonnais dans mon coeur », a-t-il expliqué.
PHOTOS AFP ET REUTERS Rémi Garde avait du mal à s’imaginer à la tête d’une autre équipe française parce que « je me sens trop Lyonnais dans mon coeur », a-t-il expliqué.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada