Le Journal de Montreal

Cauchemar sur les routes de l’Abitibi

La région a reçu une vingtaine de centimètre­s

- DAVID PRINCE ET CAMILLE GARNIER

ROUYN-NORANDA | La première tempête hivernale de la saison a causé l’enfer sur les routes alors qu’il y a eu un carambolag­e impliquant une quinzaine de véhicules et plusieurs sorties de route.

De forts vents jumelés à une première bordée d’une vingtaine de centimètre­s de neige ont rendu les routes de l’Abitibi-Témiscamin­gue périlleuse­s. La visibilité était nulle à plusieurs endroits.

En soirée, un carambolag­e a impliqué une quinzaine de véhicules, près de Malartic sur la route 117. Un peu plus tôt, cette même route avait dû être fermée à cause d’une collision.

Stevens Parker a mis quatre heures pour faire le trajet entre Rouyn-Noranda et Amos, qui prend habituelle­ment une heure.

«C’était fou! Entre Cadillac et RivièreHév­a (12 kilomètres), c’était pare-choc à pare-choc. J’ai baissé ma fenêtre pour demander à des policiers de barrer la route. Ça n’avait pas d’allure. Ils auraient dû fermer la route le temps de déprendre les camions dans le chemin», a-t-il dit.

À Rouyn-Noranda, plusieurs automobili­stes qui n’avaient pas mis leurs pneus d’hiver appelaient pour prendre un rendez-vous.

« Il y a toujours des gens qui croient qu’on n’aura pas d’hiver et qui sont à la dernière minute. Mais nos clients réguliers sont prêts », a raconté Shany Gingras, de Mécanique Centre-ville.

FRONT FROID

En soirée, le front froid se dirigeait vers Val-d’Or, accompagné de rafales de 50 km/h environ.

On s’attendait aussi à voir tomber une quinzaine de centimètre­s de neige sur Chibougama­u et dans le secteur du Lac-Saint-Jean.

Ce matin, des traces de verglas, résidus du passage de la tempête dans la nuit, pourraient subsister à Québec et à Saguenay, ville dans laquelle une dizaine de centimètre­s de neige sont attendus en journée, selon Réjean Ouimet, météorolog­ue chez MétéoMédia.

À Montréal, le froid fera sa première apparition de la saison aujourd’hui avec des températur­es autour de -9 degrés Celcius et des vents du nord-ouest.

La présence de verglas sur les routes obligera ce matin les automobili­stes à redoubler de prudence.

Dès demain, le thermomètr­e devrait remonter et les températur­es atteindron­t les 2, 3 degrés, voire même 5 ou 6 durant la semaine prochaine.

 ?? PHOTO COURTOISIE STEVENS PARKER ?? Entre Cadillac et Rivière-Héva, des dizaines d’automobili­stes sont demeurés pris sur la route en raison des sorties de route et du blizzard. Des conducteur­s ont raconté qu’ils ont mis deux heures pour franchir la distance de 12 kilomètres.
PHOTO COURTOISIE STEVENS PARKER Entre Cadillac et Rivière-Héva, des dizaines d’automobili­stes sont demeurés pris sur la route en raison des sorties de route et du blizzard. Des conducteur­s ont raconté qu’ils ont mis deux heures pour franchir la distance de 12 kilomètres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada