Cau­che­mar sur les routes de l’Abi­ti­bi

La ré­gion a re­çu une ving­taine de cen­ti­mètres

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - DA­VID PRINCE ET CA­MILLE GAR­NIER

ROUYN-NORANDA | La pre­mière tem­pête hi­ver­nale de la sai­son a cau­sé l’en­fer sur les routes alors qu’il y a eu un ca­ram­bo­lage im­pli­quant une quin­zaine de vé­hi­cules et plu­sieurs sor­ties de route.

De forts vents ju­me­lés à une pre­mière bor­dée d’une ving­taine de cen­ti­mètres de neige ont ren­du les routes de l’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue pé­rilleuses. La vi­si­bi­li­té était nulle à plu­sieurs en­droits.

En soi­rée, un ca­ram­bo­lage a im­pli­qué une quin­zaine de vé­hi­cules, près de Ma­lar­tic sur la route 117. Un peu plus tôt, cette même route avait dû être fer­mée à cause d’une col­li­sion.

Stevens Par­ker a mis quatre heures pour faire le tra­jet entre Rouyn-Noranda et Amos, qui prend ha­bi­tuel­le­ment une heure.

«C’était fou! Entre Ca­dillac et Ri­viè­reHé­va (12 ki­lo­mètres), c’était pare-choc à pare-choc. J’ai bais­sé ma fe­nêtre pour de­man­der à des po­li­ciers de bar­rer la route. Ça n’avait pas d’al­lure. Ils au­raient dû fer­mer la route le temps de dé­prendre les ca­mions dans le che­min», a-t-il dit.

À Rouyn-Noranda, plu­sieurs au­to­mo­bi­listes qui n’avaient pas mis leurs pneus d’hi­ver ap­pe­laient pour prendre un ren­dez-vous.

« Il y a tou­jours des gens qui croient qu’on n’au­ra pas d’hi­ver et qui sont à la der­nière mi­nute. Mais nos clients ré­gu­liers sont prêts », a ra­con­té Sha­ny Gin­gras, de Mé­ca­nique Centre-ville.

FRONT FROID

En soi­rée, le front froid se di­ri­geait vers Val-d’Or, ac­com­pa­gné de ra­fales de 50 km/h en­vi­ron.

On s’at­ten­dait aus­si à voir tom­ber une quin­zaine de cen­ti­mètres de neige sur Chi­bou­ga­mau et dans le sec­teur du Lac-Saint-Jean.

Ce ma­tin, des traces de ver­glas, ré­si­dus du pas­sage de la tem­pête dans la nuit, pour­raient sub­sis­ter à Qué­bec et à Sa­gue­nay, ville dans la­quelle une di­zaine de cen­ti­mètres de neige sont at­ten­dus en jour­née, se­lon Ré­jean Oui­met, mé­téo­ro­logue chez Mé­téoMé­dia.

À Mon­tréal, le froid fe­ra sa pre­mière ap­pa­ri­tion de la sai­son au­jourd’hui avec des tem­pé­ra­tures au­tour de -9 de­grés Cel­cius et des vents du nord-ouest.

La pré­sence de ver­glas sur les routes obli­ge­ra ce ma­tin les au­to­mo­bi­listes à re­dou­bler de pru­dence.

Dès de­main, le ther­mo­mètre de­vrait re­mon­ter et les tem­pé­ra­tures at­tein­dront les 2, 3 de­grés, voire même 5 ou 6 du­rant la se­maine pro­chaine.

PHO­TO COUR­TOI­SIE STEVENS PAR­KER

Entre Ca­dillac et Ri­vière-Hé­va, des di­zaines d’au­to­mo­bi­listes sont de­meu­rés pris sur la route en rai­son des sor­ties de route et du bliz­zard. Des conduc­teurs ont ra­con­té qu’ils ont mis deux heures pour fran­chir la dis­tance de 12 ki­lo­mètres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.