Le Journal de Montreal

7500 jeunes privés de glace cet hiver à Laval ?

Les cols bleus menacent de bloquer les arénas de la Ville

- MATTHIEU PAYEN

Plus de 7500 jeunes seront privés de glace cet hiver si les cols bleus de Laval mettent à exécution leur menace de bloquer les arénas de la Ville.

Le Syndicat des cols bleus de Laval a émis un avis de grève illimitée qui forcerait la fermeture pour toute la saison des huit arénas de la Ville dès le 9 décembre.

« C’est dur à avaler, lance Michel Demers, président de Hockey Laval. On comprend la stratégie du syndicat, mais là, il s’attaque aux jeunes. »

Hockey Laval réfléchit déjà à des solutions pour sauver la saison, alors que six tournois sont au programme pendant le temps des Fêtes. À cette occasion, 350 équipes de partout dans la province sont attendues, soit environ 6000 jeunes de 7 à 21 ans.

Pour le moment, M. Demers préfère ne pas parler d’annulation et rappelle que, déjà en 2012, le Syndicat avait bloqué les arénas alors que Hockey Laval accueillai­t les Championna­ts provinciau­x. « On avait joué sur des glaces extérieure­s, sur des glaces privées ou carrément en dehors de Laval », rappelle M. Demers.

Une flexibilit­é que n’a pas Patin Laval, regroupant cinq clubs de patinage de vitesse. La présidente de l’organisme, Annick Lévesque, fait remarquer qu’il faut des matelas sur les bords de bande pour protéger ses 600 membres de 4 à 19 ans.

PEU D’OPTIONS

« On ne peut pas être relocalisé­s si facilement », dit-elle.

Enfin, les 1025 enfants qui pratiquent le patinage artistique à Laval seront aussi touchés en cas de grève.

Du côté du syndicat, on explique que fermer les arénas est l’un des seuls moyens de pression des cols bleus.

« On ne s’attaquera pas au déneigemen­t ou au sablage des rues parce que ce sont des services essentiels », explique le conseiller syndical Mario Jean.

NÉGOCIATIO­NS

Les négociatio­ns entre les cols bleus et la Ville de Laval sont au point mort depuis que le Syndicat a quitté la table des négociatio­ns fin septembre.

En réponse à la menace de grève, la Ville dit regretter le choix de fermer les arénas.

« Nous voulons éviter que les familles lavalloise­s deviennent les victimes des actions du syndicat », commente le porte-parole du maire Demers, François Brochu, qui invite les cols bleus à revenir à la table des négociatio­ns.

 ??  ?? MICHEL DEMERS Président Hockey Laval
MICHEL DEMERS Président Hockey Laval

Newspapers in French

Newspapers from Canada