Le Journal de Montreal

La Vérificatr­ice générale rencontre trois députés

- ROBERT PLOUFFE

QUÉBEC | En plus du député Guy Ouellette, deux députés libéraux ont été rencontrés dans le cadre de l’enquête administra­tive de la Vérificatr­ice générale sur les allégation­s de collusion entre l’AMF, l’UPAC et une firme de consultant­s.

Le député de Champlain, Pierre-Michel Auger et son collègue de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, ont tenu à s’adresser aux représenta­nts de la VG la semaine dernière, soit dès le début de son mandat.

« J’ai pris rendez-vous dès la semaine passée. C’est moi qui les ai appelés », nous a dit M. Auger.

Il soutient avoir répété aux représenta­nts de la Vérificatr­ice ce qu’il avait confié à notre Bureau d’enquête mercredi dernier.

DÉPOSITION

« Je leur ai dit que j’ai rencontré un entreprene­ur qui a perdu sa certificat­ion de l’AMF [Autorité des marchés financiers] et il [l’entreprene­ur] voulait savoir pourquoi. J’ai eu une réponse. Je lui ai conseillé d’aller voir un avocat, car moi je ne suis pas un expert pour vous dire si c’est correct ou pas, point à la ligne », relate M. Auger.

Des sources nous ont confié que M. Auger est allé faire la même déposition à la Sûreté du Québec de Trois-Rivières, la semaine dernière, mais en entrevue, il est resté muet sur cette démarche.

Son collègue, Jean-Denis Girard, admet avoir rencontré les deux représenta­nts de la Vérificatr­ice par devoir.

« Ce qui m’intéresse, c’est de faire ma job de député, ma job de citoyen », nous a-t-il confié sans vouloir préciser la teneur de cette rencontre.

ENQUÊTE DE POLICE

Le député de Chomedey, Guy Ouellette, a reçu la visite des représenta­nts de la VG à son bureau de l’Assemblée nationale hier matin, juste avant la période de questions.

« Je persiste à croire que c’est une enquête policière qui va être nécessaire dans ce dossier », a déclaré M. Ouellette à la sortie de cette rencontre. Il en a d’ailleurs fait la recommanda­tion aux deux représenta­nts de la VG.

Les partis d’opposition préfèrent s’en remettre au bon jugement de la Vérificatr­ice, Guylaine Leclerc.

« La Vérificatr­ice générale, si elle sent que ça va au-delà de son mandat, elle peut décider de le confier à un corps de police », avance le député du Parti québécois, Pascal Bérubé.

« Le fait que ce soit dans une vérificati­on administra­tive, la preuve n’est pas corrompue et peut être transférée à un corps policier », a renchéri le député de la Coalition avenir Québec Éric Caire.

 ??  ?? GUY OUELLETTE Député de Chomedey
GUY OUELLETTE Député de Chomedey

Newspapers in French

Newspapers from Canada