La Vé­ri­fi­ca­trice gé­né­rale ren­contre trois dé­pu­tés

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - RO­BERT PLOUFFE

QUÉ­BEC | En plus du dé­pu­té Guy Ouel­lette, deux dé­pu­tés li­bé­raux ont été ren­con­trés dans le cadre de l’en­quête ad­mi­nis­tra­tive de la Vé­ri­fi­ca­trice gé­né­rale sur les al­lé­ga­tions de col­lu­sion entre l’AMF, l’UPAC et une firme de consul­tants.

Le dé­pu­té de Cham­plain, Pierre-Mi­chel Au­ger et son col­lègue de Trois-Ri­vières, Jean-De­nis Girard, ont te­nu à s’adres­ser aux re­pré­sen­tants de la VG la se­maine der­nière, soit dès le dé­but de son man­dat.

« J’ai pris ren­dez-vous dès la se­maine pas­sée. C’est moi qui les ai ap­pe­lés », nous a dit M. Au­ger.

Il sou­tient avoir ré­pé­té aux re­pré­sen­tants de la Vé­ri­fi­ca­trice ce qu’il avait confié à notre Bu­reau d’en­quête mer­cre­di der­nier.

DÉPOSITION

« Je leur ai dit que j’ai ren­con­tré un en­tre­pre­neur qui a per­du sa cer­ti­fi­ca­tion de l’AMF [Au­to­ri­té des mar­chés fi­nan­ciers] et il [l’en­tre­pre­neur] vou­lait sa­voir pour­quoi. J’ai eu une ré­ponse. Je lui ai conseillé d’al­ler voir un avo­cat, car moi je ne suis pas un ex­pert pour vous dire si c’est cor­rect ou pas, point à la ligne », re­late M. Au­ger.

Des sources nous ont confié que M. Au­ger est al­lé faire la même déposition à la Sû­re­té du Qué­bec de Trois-Ri­vières, la se­maine der­nière, mais en en­tre­vue, il est res­té muet sur cette dé­marche.

Son col­lègue, Jean-De­nis Girard, ad­met avoir ren­con­tré les deux re­pré­sen­tants de la Vé­ri­fi­ca­trice par de­voir.

« Ce qui m’in­té­resse, c’est de faire ma job de dé­pu­té, ma job de ci­toyen », nous a-t-il confié sans vou­loir pré­ci­ser la te­neur de cette ren­contre.

EN­QUÊTE DE PO­LICE

Le dé­pu­té de Cho­me­dey, Guy Ouel­lette, a re­çu la vi­site des re­pré­sen­tants de la VG à son bu­reau de l’As­sem­blée na­tio­nale hier ma­tin, juste avant la pé­riode de ques­tions.

« Je per­siste à croire que c’est une en­quête po­li­cière qui va être né­ces­saire dans ce dos­sier », a dé­cla­ré M. Ouel­lette à la sor­tie de cette ren­contre. Il en a d’ailleurs fait la re­com­man­da­tion aux deux re­pré­sen­tants de la VG.

Les par­tis d’op­po­si­tion pré­fèrent s’en re­mettre au bon ju­ge­ment de la Vé­ri­fi­ca­trice, Guy­laine Le­clerc.

« La Vé­ri­fi­ca­trice gé­né­rale, si elle sent que ça va au-de­là de son man­dat, elle peut dé­ci­der de le confier à un corps de po­lice », avance le dé­pu­té du Par­ti qué­bé­cois, Pas­cal Bé­ru­bé.

« Le fait que ce soit dans une vé­ri­fi­ca­tion ad­mi­nis­tra­tive, la preuve n’est pas cor­rom­pue et peut être trans­fé­rée à un corps po­li­cier », a ren­ché­ri le dé­pu­té de la Coa­li­tion ave­nir Qué­bec Éric Caire.

GUY OUEL­LETTE Dé­pu­té de Cho­me­dey

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.