Le Journal de Montreal

Des millions de tomates poussent dans un dépotoir

La plus grande serre de tomates du Québec est chauffée par des biogaz

- CAROLINE LEPAGE

DRUMMONDVI­LLE | Le tiers des tomates de serre du Québec sont maintenant produites grâce à de l’énergie puisée dans un des plus grands dépotoirs du Québec.

Les Serres Demers ont inauguré hier l’agrandisse­ment de leur installati­on de Drummondvi­lle, érigée près du site d’enfouissem­ent de la compagnie Waste Management.

Le nouveau bâtiment a triplé de superficie, totalisant 10 000 hectares. Il s’agit de la plus grande serre de tomates du Québec.

L’installati­on pourrait fournir en tomates pendant un an la ville de Québec et sa banlieue.

La grande particular­ité de cette serre est qu’elle est chauffée grâce aux biogaz générés par le site d’enfouissem­ent. S’ils n’étaient pas captés, ces gaz seraient rejetés dans l’atmosphère et contribuer­aient au réchauffem­ent climatique. Mais ils servent maintenant à faire pousser des tomates et ainsi réduire les importatio­ns en hiver.

On estime que cette façon de faire permet d’éviter l’émission de 26 000 tonnes de gaz à effet de serre par année.

« C’est comme si on retirait 6000 véhicules de la circulatio­n », illustre Martin Dussault, responsabl­e des affaires publiques chez Waste Management.

Ce mode d’alimentati­on énergétiqu­e est unique.

Les Serres Demers ont investi 40 millions $ dans ce projet, mais ça leur permettra de réduire les coûts énergétiqu­es de moitié.

TOMATES FRAÎCHES À L’ANNÉE

L’agrandisse­ment a également permis la création de 90 nouveaux emplois.

De plus, Hydro-Québec offre aux Serres Demers un taux préférenti­el pour offrir un éclairage de croissance aux tomates de serre durant les mois d’hiver.

Selon le président et directeur général de la compagnie, Jacques Demers, cette nouveauté permet de maintenir la production de tomates fraîches durant toute l’année.

« C’est un secteur qu’on veut développer », commente-t-il.

Avec ses 6000 tonnes de tomates, l’entreprise horticole satisfera les besoins des supermarch­és des principale­s chaînes d’alimentati­on du Québec.

POPULAIRE

Environ une tomate de serre sur sept consommée au Québec provient des Serres Demers, qui offrent plusieurs variétés génériques ou de spécialité­s.

Selon M. Demers, la « bella » demeure la tomate vedette, alors que la nouvelle « mini » promet de séduire par sa petite taille.

La tomate de serre représente plus de 70 % de la production québécoise de tomates. Le reste de la production est cultivé dans les champs.

Pour combler les besoins de sa population, le Québec doit cependant continuer d’importer des tomates.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE ?? La serre de Drummondvi­lle produit une variété de tomates fraîches à l’année grâce à l’énergie produite par des déchets.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE La serre de Drummondvi­lle produit une variété de tomates fraîches à l’année grâce à l’énergie produite par des déchets.
 ??  ?? JACQUES DEMERS PDG des Serres Demers
JACQUES DEMERS PDG des Serres Demers

Newspapers in French

Newspapers from Canada