Le Journal de Montreal

Équipe Coderre soutient que son déficit est normal

Selon l’opposition, il s’agit seulement d’une liste d’épicerie à trier

- LAURENCE HOUDE-ROY

Le nouveau chef d’Équipe Denis Coderre soutient que le manque à gagner de 358 M$ dans le budget décrié par Projet Montréal n’est qu’une situation normale.

Le nouveau chef de l’opposition, Lionel Perez, qui a fait parti du comité exécutif de l’administra­tion sortante, explique que le montant de 358 M$ que la nouvelle administra­tion considère comme un « trou dans les finances » représente en fait les demandes des différents services de la Ville pour l’année à venir.

« Chaque année, les services soumettent leur liste d’épicerie. Ils disent : voilà ce qu’on veut, voilà ce dont on a besoin. Ensuite, il y a un arbitrage qui est fait par le directeur général ainsi que par le président du comité exécutif, qui font des choix. Ça fait partie du processus », explique le nouveau chef de l’opposition.

M. Perez dit que lorsque son administra­tion recevait ces demandes des services, ils étaient en déficit par rapport au budget réel. Ils devaient ensuite faire des choix.

« C’est à [Projet Montréal] de montrer qu’ils peuvent le faire également », ajoute-t-il.

ÉNORME MANQUE À GAGNER

La mairesse Valérie Plante a qualifié hier d’énorme ce manque à gagner dans le budget de la Ville que son administra­tion dit avoir découvert en ouvrant les livres.

« Ce n’est pas ce que je souhaitais découvrir » en arrivant à la tête de Montréal, a-t-elle ajouté, qualifiant cette situation de triste. « On doit trouver où on va chercher l’argent », a-t-elle ajouté.

Valérie Plante dit plutôt que ce creux dans les finances de la Ville serait dû, entre autres, à la signature d’ententes sur le régime de retraite des pompiers et des policiers de la Ville. Elle concède qu’il sera difficile à combler.

« On doit trouver où on va chercher l’argent », a-t-elle ajouté.

Ce manque à gagner de 358 M$ représente 7 % du budget de plus de cinq milliards de la Ville. La nouvelle mairesse assure que cette situation n’aura pas d’impact sur les taxes des citoyens et sur les projets de transport en commun de la nouvelle administra­tion.

La mairesse élue ne s’est pas avancée sur les mesures qui seront prises pour aller chercher rapidement la somme manquante dans les finances de la Ville.

– Avec la collaborat­ion de Zacharie Goudreault

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ZACHARIE GOUDREAULT ?? La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a visité jeudi avant-midi les locaux de la jeune entreprise SmartHalo, qui a conçu un système de géolocalis­ation permettant aux cyclistes de choisir le chemin le plus sécuritair­e pour se rendre à destinatio­n.
PHOTO AGENCE QMI, ZACHARIE GOUDREAULT La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a visité jeudi avant-midi les locaux de la jeune entreprise SmartHalo, qui a conçu un système de géolocalis­ation permettant aux cyclistes de choisir le chemin le plus sécuritair­e pour se rendre à destinatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada