Équipe Co­derre sou­tient que son dé­fi­cit est nor­mal

Se­lon l’op­po­si­tion, il s’agit seule­ment d’une liste d’épi­ce­rie à trier

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - LAU­RENCE HOUDE-ROY

Le nou­veau chef d’Équipe De­nis Co­derre sou­tient que le manque à ga­gner de 358 M$ dans le bud­get dé­crié par Pro­jet Mon­tréal n’est qu’une si­tua­tion nor­male.

Le nou­veau chef de l’op­po­si­tion, Lio­nel Pe­rez, qui a fait par­ti du co­mi­té exé­cu­tif de l’ad­mi­nis­tra­tion sor­tante, ex­plique que le mon­tant de 358 M$ que la nou­velle ad­mi­nis­tra­tion consi­dère comme un « trou dans les fi­nances » re­pré­sente en fait les de­mandes des dif­fé­rents ser­vices de la Ville pour l’an­née à ve­nir.

« Chaque an­née, les ser­vices sou­mettent leur liste d’épi­ce­rie. Ils disent : voi­là ce qu’on veut, voi­là ce dont on a be­soin. En­suite, il y a un ar­bi­trage qui est fait par le di­rec­teur gé­né­ral ain­si que par le pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif, qui font des choix. Ça fait par­tie du pro­ces­sus », ex­plique le nou­veau chef de l’op­po­si­tion.

M. Pe­rez dit que lorsque son ad­mi­nis­tra­tion re­ce­vait ces de­mandes des ser­vices, ils étaient en dé­fi­cit par rap­port au bud­get réel. Ils de­vaient en­suite faire des choix.

« C’est à [Pro­jet Mon­tréal] de mon­trer qu’ils peuvent le faire éga­le­ment », ajoute-t-il.

ÉNORME MANQUE À GA­GNER

La mai­resse Va­lé­rie Plante a qua­li­fié hier d’énorme ce manque à ga­gner dans le bud­get de la Ville que son ad­mi­nis­tra­tion dit avoir dé­cou­vert en ou­vrant les livres.

« Ce n’est pas ce que je sou­hai­tais dé­cou­vrir » en ar­ri­vant à la tête de Mon­tréal, a-t-elle ajou­té, qua­li­fiant cette si­tua­tion de triste. « On doit trou­ver où on va cher­cher l’ar­gent », a-t-elle ajou­té.

Va­lé­rie Plante dit plu­tôt que ce creux dans les fi­nances de la Ville se­rait dû, entre autres, à la si­gna­ture d’en­tentes sur le ré­gime de re­traite des pom­piers et des po­li­ciers de la Ville. Elle concède qu’il se­ra dif­fi­cile à com­bler.

« On doit trou­ver où on va cher­cher l’ar­gent », a-t-elle ajou­té.

Ce manque à ga­gner de 358 M$ re­pré­sente 7 % du bud­get de plus de cinq mil­liards de la Ville. La nou­velle mai­resse as­sure que cette si­tua­tion n’au­ra pas d’im­pact sur les taxes des ci­toyens et sur les pro­jets de trans­port en com­mun de la nou­velle ad­mi­nis­tra­tion.

La mai­resse élue ne s’est pas avan­cée sur les me­sures qui se­ront prises pour al­ler cher­cher ra­pi­de­ment la somme man­quante dans les fi­nances de la Ville.

– Avec la col­la­bo­ra­tion de Za­cha­rie Gou­dreault

PHO­TO AGENCE QMI, ZA­CHA­RIE GOU­DREAULT

La mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, a vi­si­té jeu­di avant-mi­di les lo­caux de la jeune en­tre­prise SmartHa­lo, qui a conçu un sys­tème de géo­lo­ca­li­sa­tion per­met­tant aux cy­clistes de choi­sir le che­min le plus sé­cu­ri­taire pour se rendre à des­ti­na­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.