Le Journal de Montreal

Un conservate­ur accusé d’avoir agressé une ado

-

WASHINGTON | (AFP) Des responsabl­es et élus républicai­ns ont appelé hier leur candidat au Sénat dans l’Alabama, le magistrat ultra-conservate­ur et héros de la droite religieuse Roy Moore, à se retirer de la course, après qu’il a été accusé d’attoucheme­nts sur une adolescent­e en 1979.

Leigh Corfman, âgée à l’époque de 14 ans, a raconté en détail au Washington Post comment Roy Moore, alors substitut du procureur de 32 ans, l’avait invitée et emmenée chez lui à plusieurs reprises.

Lors du premier rendez-vous, il l’a embrassée, a-t-elle dit au Post. La deuxième fois, il lui a retiré son chemisier et son pantalon, et lui-même s’est déshabillé en sous-vêtements avant de la toucher à travers son soutien-gorge et ses sous-vêtements. Il aurait ensuite pris sa main pour tenter, en vain, de lui faire toucher son sous-vêtement à lui.

ATTAQUE POLITIQUE ?

Roy Moore, 70 ans, marié et père de quatre enfants, a dénoncé dans un communiqué des accusation­s « complèteme­nt fausses, une attaque politique désespérée ». Son équipe a relégué l’article au rang de « fake news ».

Mais à un mois de l’élection sénatorial­e de l’Alabama, le 12 décembre, les chefs républicai­ns ne veulent prendre aucun risque, a fortiori avec un candidat auquel ils s’étaient opposés lors des primaires.

« Si ces allégation­s sont vraies, il doit se retirer », a déclaré le chef de la majorité sénatorial­e, Mitch McConnell, tandis que de nombreux sénateurs républicai­ns ont appelé le magistrat à se retirer sans attendre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada