Le Journal de Montreal

La présidente du Parlement catalan emprisonné­e

Madrid fixe la caution de Forcadell à 150 000 euros

-

MADRID | (AFP) La présidente du Parlement de Catalogne, Carme Forcadell, poursuivie dans une enquête pour « rébellion » après la déclaratio­n d’indépendan­ce de son assemblée, sera écrouée jusqu’au versement d’une caution de 150 000 euros (221 693 $), a ordonné hier soir un juge de la Cour suprême de Madrid.

Selon un porte-parole de ce tribunal, «elle sera placée en détention provisoire dès [hier soir] si elle n’est pas en mesure de verser immédiatem­ent la caution». Plusieurs membres du noyau dur séparatist­e sont déjà derrière les barreaux.

Le président indépendan­tiste destitué de Catalogne Carles Puigdemont a réagi sur Twitter en déplorant que Mme Forcadell soit contrainte de «dormir en prison pour avoir permis un débat démocratiq­ue».

Carme Forcadell et cinq autres élus ont été entendus dans la journée. L’un a été laissé libre, le seul non indépendan­tiste, tandis que les quatre autres disposent d’une semaine pour réunir 25 000 euros (36 950 $) et éviter la prison.

FORTE MOBILISATI­ON

Mme Forcadell a assuré devant le juge qu’elle n’avait pas, en tant que présidente du Parlement, « la liberté d’interdire un vote », selon un porte-parole de l’élue. Elle a aussi expliqué que la déclaratio­n d’indépendan­ce était sans effets juridiques, selon des sources ayant assisté à l’interrogat­oire.

C’est Carme Forcadell qui avait compté, un à un, les bulletins des élus ayant voté le 27 octobre pour la sécession, 70 sur 135, un fait sans précédent qui a ébranlé l’Espagne et inquiété l’Europe.

La Cour, compétente s’agissant de parlementa­ires, est saisie d’une enquête sur de possibles faits de rébellion ou de sédition, voire de malversati­ons de fonds, commis en vue de déclarer l’indépendan­ce.

Hier, le chef du gouverneme­nt Mariano Rajoy a souhaité une forte mobilisati­on des adversaire­s de l’indépendan­ce lors de ce scrutin, alors que la région est divisée, presque à parts égales, sur le sujet.

 ?? PHOTO AFP ?? Carme Forcadell a été accueillie par les cris de manifestan­ts pour et contre l’indépendan­ce à son arrivée au tribunal.
PHOTO AFP Carme Forcadell a été accueillie par les cris de manifestan­ts pour et contre l’indépendan­ce à son arrivée au tribunal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada