La lutte contre le tra­fic de fen­ta­nyl ren­for­cée

Le Journal de Montreal - - MONDE -

WA­SHING­TON | (AFP) Les au­to­ri­tés amé­ri­caines ont an­non­cé hier ren­for­cer leur lutte contre le tra­fic de fen­ta­nyl, en in­ter­di­sant les dé­ri­vés et sub­sti­tuts de ce puis­sant anal­gé­sique opioïde sus­pec­té d’avoir tué plus de 20 000 per­sonnes en 2016 aux États-Unis.

Une fois que ce clas­se­ment se­ra éta­bli par l’agence an­ti­drogue amé­ri­caine (DEA), « il de­vien­dra plus fa­cile pour les pro­cu­reurs et les agents fé­dé­raux d’en­ga­ger des pour­suites à l’en­contre des tra­fi­quants de toutes les formes de sub­stances ap­pa­ren­tées au fen­ta­nyl », a as­su­ré le mi­nis­tère amé­ri­cain de la Jus­tice.

Les États-Unis sont confron­tés à une dis­sé­mi­na­tion de pro­duits opia­cés, no­tam­ment en pro­ve­nance d’usines chi­noises, qui en­voient leur mar­chan­dise di­rec­te­ment en Amé­rique à des­ti­na­tion de clients qui achètent sur in­ter­net.

Le tra­fic gé­né­ré par ce fléau ne concerne pas seule­ment des sub­stances in­ter­dites, les mé­di­ca­ments opia­cés lé­gaux fai­sant éga­le­ment s’en­vo­ler les dé­cès par sur­doses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.