Le Journal de Montreal

Leitao lance un défi à Ottawa

- CLAUDE VILLENEUVE claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude

Il faut saluer la déterminat­ion du ministre des Finances Carlos Leitao dans sa volonté d’appliquer la TVQ aux biens et services achetés en ligne.

Saisissant au bond la balle lancée par Québec solidaire, le gouverneme­nt libéral assure l’équité entre toutes les entreprise­s. La prise de parole de Peter Simons aura sans doute contribué à donner de la crédibilit­é à une idée qui peut paraître de gauche.

GROS BON SENS

Il ne s’agit pas de taxer davantage pour offrir plus de services publics. Il s’agit simplement d’adapter notre fiscalité à la dématérial­isation de l’économie pour garder ce que nous avons déjà.

Certains contribuab­les comprendro­nt que le gouverneme­nt cherche à venir en prendre plus dans leur poche. Il n’est pourtant pas dans leur intérêt que les biens produits par leurs concitoyen­s-contribuab­les soient taxés, alors que ceux qui viennent de l’étranger ne le sont pas. Cela relève du gros bon sens.

DÉFI LANCÉ

Ce que la CAQ suggère de son côté, c’est une défiscalis­ation partielle de notre économie. C’est une idée qui se tient, à condition qu’on dise où l’on entend couper en conséquenc­e.

Le PQ propose plutôt d’appliquer la TVQ au commerce en ligne, en diminuant son taux globalemen­t pour que cela se fasse à coût nul pour les consommate­urs. Avec cette position compliquée, on veut parler aux électeurs caquistes. Comme ceux de QS, ils risquent de préférer l’original à la copie.

C’est surtout au gouverneme­nt fédéral que la propositio­n de Carlos Leitao lance un défi. En imposant la TVQ au commerce en ligne, il vient prouver que l’argument de Mélanie Joly, à savoir qu’il est difficile de le taxer, est erroné.

Ces entreprise­s payent les taxes partout où on le leur demande. Le refus du Canada de s’exécuter n’est qu’une autre démonstrat­ion que ce pays est en train de devenir un voyou fiscal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada