Lei­tao lance un dé­fi à Ot­ta­wa

Le Journal de Montreal - - OPINIONS - CLAUDE VIL­LE­NEUVE claude.vil­le­neuve @que­be­cor­me­dia.com @vclaude

Il faut sa­luer la dé­ter­mi­na­tion du mi­nistre des Fi­nances Car­los Lei­tao dans sa vo­lon­té d’ap­pli­quer la TVQ aux biens et ser­vices ache­tés en ligne.

Sai­sis­sant au bond la balle lan­cée par Qué­bec so­li­daire, le gou­ver­ne­ment li­bé­ral as­sure l’équi­té entre toutes les en­tre­prises. La prise de pa­role de Pe­ter Si­mons au­ra sans doute contri­bué à don­ner de la cré­di­bi­li­té à une idée qui peut pa­raître de gauche.

GROS BON SENS

Il ne s’agit pas de taxer da­van­tage pour of­frir plus de ser­vices pu­blics. Il s’agit sim­ple­ment d’adap­ter notre fis­ca­li­té à la dé­ma­té­ria­li­sa­tion de l’éco­no­mie pour gar­der ce que nous avons dé­jà.

Cer­tains contri­buables com­pren­dront que le gou­ver­ne­ment cherche à ve­nir en prendre plus dans leur poche. Il n’est pour­tant pas dans leur in­té­rêt que les biens pro­duits par leurs conci­toyens-contri­buables soient taxés, alors que ceux qui viennent de l’étran­ger ne le sont pas. Ce­la re­lève du gros bon sens.

DÉ­FI LAN­CÉ

Ce que la CAQ sug­gère de son cô­té, c’est une dé­fis­ca­li­sa­tion par­tielle de notre éco­no­mie. C’est une idée qui se tient, à condi­tion qu’on dise où l’on en­tend cou­per en consé­quence.

Le PQ pro­pose plu­tôt d’ap­pli­quer la TVQ au com­merce en ligne, en di­mi­nuant son taux glo­ba­le­ment pour que ce­la se fasse à coût nul pour les consom­ma­teurs. Avec cette po­si­tion com­pli­quée, on veut par­ler aux élec­teurs ca­quistes. Comme ceux de QS, ils risquent de pré­fé­rer l’ori­gi­nal à la co­pie.

C’est sur­tout au gou­ver­ne­ment fé­dé­ral que la pro­po­si­tion de Car­los Lei­tao lance un dé­fi. En im­po­sant la TVQ au com­merce en ligne, il vient prou­ver que l’ar­gu­ment de Mé­la­nie Jo­ly, à sa­voir qu’il est dif­fi­cile de le taxer, est er­ro­né.

Ces en­tre­prises payent les taxes par­tout où on le leur de­mande. Le re­fus du Ca­na­da de s’exé­cu­ter n’est qu’une autre dé­mons­tra­tion que ce pays est en train de de­ve­nir un voyou fis­cal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.