Le Journal de Montreal

Justice sociale et fiscale

- Michel Giroux

Quand on a élu le premier ministre libéral fédéral Justin Trudeau, une fois la surprise passée, tout le monde a cru que ce jeune homme allait révolution­ner la politique et redonner aux familles moyennes un peu de répit. Tout au long de sa campagne (60 jours), il a tablé là-dessus, se montrant en public avec le peuple, multiplian­t les selfies. Un an plus tard, les choses ont bien changé.

Il est encore bien populaire chez les jeunes, mais un peu moins chez les plus vieux, qui tardent à voir ses promesses se réaliser.

Il aura beau se promener autour du monde et promouvoir le « Canada is back », il y a loin de la coupe aux lèvres.

Les récentes révélation­s sur les évitements fiscaux (Paradise Papers) de personnes riches connues et la réaction de notre premier ministre heurtent bien des citoyens canadiens qui, comme moi, se désolent de devoir payer leurs lourds impôts alors que d’autres très riches réussissen­t à s’y soustraire.

Il en va de même des taxes que certaines entreprise­s éludent en transigean­t sur internet. On se demandera ensuite pourquoi tant de gens sont désabusés et cyniques face à nos politicien­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada