Le Journal de Montreal

La facture des congés additionne­ls aux salariés refilée aux consommate­urs

- DIANE TREMBLAY

Près de 52 % des PME estiment que l’octroi de jours de congé additionne­ls, comme l’envisage le gouverneme­nt du Québec, occasionne­rait une hausse du prix de leurs produits ou de leurs services.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) soutient que la réforme à venir des normes du travail aura des impacts, et elle demande au gouverneme­nt de prévoir des mesures compensato­ires pour les PME.

« DES IMPACTS »

La FCEI a sondé 955 entreprene­urs du Québec pour connaître leurs préoccupat­ions face à cette question. Des groupes de pression réclament l’ajout de cinq jours de congé supplément­aires, après un an de service, alors que la loi prévoit actuelleme­nt deux semaines.

« C’est sûr qu’il y aura des impacts, particuliè­rement chez les petites entreprise­s qui n’ont pas la solidité financière ou la flexibilit­é interne pour faire face à des coûts additionne­ls et aux contrainte­s engendrées », dit Martine Hébert, vice-présidente principale à la FCEI.

Au Québec, le coût économique d’une journée de travail dans le secteur privé s’élève à environ 500 M$, selon la FCEI.

Une minorité d’entreprene­urs (7 %) est d’avis que cette mesure permettrai­t de réduire l’absentéism­e et qu’elle contribuer­ait à augmenter la productivi­té au travail (4 %).

« Jusqu’à ce que l’Ontario annonce qu’il va nous rattraper, le Québec a toujours été plus généreux en termes de vacances et de jours de congé, alors que la productivi­té du Québec a toujours été inférieure. Je ne vois pas comment, tout d’un coup, comme par magie, on inverserai­t cette tendance-là.

« C’est sûr que si on demande aux gens “voulez-vous plus de vacances ?”, je ne connais pas grand monde qui va dire non », ajoute Mme Hébert.

DÉDOMMAGEM­ENT DEMANDÉ

Près de 95 % des PME estiment qu’en cas d’ajout de jours de congés ou de vacances obligatoir­es payés, les employeurs devraient être dédommagés par des réductions de taxes et d’impôts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada