Le Journal de Montreal

ArcelorMit­tal veut agrandir son parc de résidus miniers

- ALEXANDRE CANTIN

ArcelorMit­tal souhaite réaliser un vaste projet pour assurer ses opérations minières des 28 prochaines années au Mont-Wright, près de Fermont, sur la Côte-Nord.

Ce projet de gestion à long terme de l’eau et des résidus miniers touchera 11 lacs, 15 étangs et 25 ruisseaux.

ArcelorMit­tal devra gérer 825 millions de tonnes de résidus miniers entre 2026 et 2045. Elle doit aménager des sites de dépôt de même que deux bassins, dont un bassin de sédimentat­ion à proximité du site exploité depuis les années 70.

Dans la documentat­ion disponible auprès du BAPE, on peut constater que le ministère du Développem­ent durable, de l’Environnem­ent et de la Lutte aux changement­s climatique­s a posé plusieurs questions à ArcelorMit­tal. La minière a répondu.

DES AUDIENCES RÉCLAMÉES ?

Reste maintenant à savoir s’il y aura des demandes d’audiences du BAPE. Le public a jusqu’à aujourd’hui pour réclamer des audiences.

Mais il serait surprenant de voir de l’opposition à ce projet sur la CôteNord. Du côté du Syndicat des Métallos, dont 2000 membres travaillen­t à ArcelorMit­tal, on voit ce projet d’un très bon oeil.

Au cours des dernières décennies, les parcs de résidus miniers au MontWright ont souvent été agrandis. C’est la nature même des opérations minières.

« Ça fait partie de l’exploitati­on minière, a expliqué le représenta­nt du Syndicat des Métallos, Yves-Aimé Boulay. On veut sortir de 25 à 30 millions de tonnes par année, donc ça amène des résidus. Si on les gère, si le côté environnem­ent est là pour surveiller qu’il n’y a pas de déversemen­t et qu’il n’y a rien de mauvais pour la faune et la flore, on ne peut pas être contre ça. »

Au cabinet du ministère de l’Environnem­ent, on affirme que la ministre a confiance que le projet sera soumis au BAPE.

Une décision sera prise au cours des prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada