Le Journal de Montreal

Petula Clark 100 % Québécoise

Elle a passé deux semaines en studio à Montréal

- Vanessa Guimond VanessaGui­mond La sortie du nouvel album de Petula Clark sera suivie d’une tournée dans la province qui aura lieu du 6 au 22 mai 2018. Pour toutes les dates et informatio­ns, consulter les sites production­smartinlec­lerc.com et evenko.ca

Malgré ses 70 ans de métier, Petula Clark a encore une réelle passion pour la musique. Pour preuve, la chanteuse qui célébrera son 85e anniversai­re, le 15 novembre, a passé deux semaines en studio à Montréal, le mois passé, afin de peaufiner les pièces qui composent son prochain album en français, un opus 100% québécois qui verra le jour en mars.

Si une chose était claire, au moment de lancer ce projet, c’était bien le désir de l’artiste d’enregistre­r du matériel original. Après avoir rencontré et invité nombre d’auteurs et de compositeu­rs de chez nous à lui envoyer des chansons, au printemps, la chanteuse et son équipe ont évalué une quarantain­e de pièces.

« J’ai écouté les pièces chez moi, à Genève, au fur et à mesure qu’elles arrivaient. Rapidement, je savais si elles étaient bonnes pour moi ou non, nous a expliqué Petula Clark, rencontrée lors d’une séance d’enregistre­ment. Par contre, je ne les avais jamais encore vraiment chantées. C’est quelque chose que j’ai fait pour la première fois ici. »

Parmi les quelque 18 chansons qui ont pu se frayer un chemin jusqu’en studio, on compte celles portant la griffe de France D’Amour, Kevin Bazinet, Frédérick Baron, Christian-Marc Gendron, Luc De Larochelli­ère et Nelson Minville. Au final, cependant, ce ne sont que 12 ou 13 d’entre elles qui auront leur place sur l’album, dont la sortie est prévue pour le 16 mars.

UNE SURPRISE

L’union fait la force, dit le proverbe. Ainsi, les producteur­s de l’album (Martin Leclerc et Lionel Lavault, également idéateur et directeur artistique du projet) ont décidé de réunir les musiciens Antoine Gratton et Louis-Jean Cormier à titre de coréalisat­eurs sur le projet. C’est au studio de Cormier et de ses associés, situé rue Dandurand, dans le quartier Rosemont, qu’a eu lieu cette première période d’enregistre­ment.

« Au départ, je les ai trouvés charmants, évidemment, nous a dit Petula Clark, avec un sourire. Par contre, c’est lorsque nous avons amorcé le travail en studio que j’ai compris que c’était spécial. Je n’ai même pas vu une partition ! Tout est dans leur tête, alors que ce sont de nouvelles chansons, pour eux comme pour moi. »

En plus de ses deux réalisateu­rs, qui jouent du piano et de la guitare sur le disque, l’icône britanniqu­e a collaboré avec d’autres musiciens chevronnés comme Vincent Carré, Guillaume Chartrain, Samuel Joly et le Quatuor Orphée sur ce disque qui donnera dans la « pop-folk-orchestral­e ».

« J’ai travaillé avec beaucoup de musiciens, partout, mais jamais avec une équipe comme celle-là, a ajouté la chanteuse. En plus, tout est live. Mes deux derniers disques anglophone­s ont été enregistré­s en Angleterre et tout était fait à l’ordinateur et aux synthétise­urs. C’est très bien, mais ce que nous faisons en ce moment, c’est autre chose. Il y a des musiciens merveilleu­x qui jouent avec nous. C’est une autre façon de faire et, vraiment, j’adore ça. »

LE FRANÇAIS : UN DÉFI

Avant d’amorcer la création de cet album, dont le titre n’a pas encore été choisi, l’interprète des classiques Downtown et Don’t Sleep in The Subway savait que le fait de devoir chanter en français allait représente­r un défi supplément­aire, lors du travail effectué en studio.

« Quand les chansons sont plus compliquée­s, rythmiquem­ent, j’y arrive plus facilement en anglais qu’en français, a-t-elle expliqué. Avec eux (Antoine et Louis-Jean), ça a rendu la tâche presque facile (rires). »

C’est en raison de ce défi supplément­aire, et aussi parce qu’elle désire prendre le temps nécessaire pour bien maîtriser ses nouvelles chansons, que l’artiste reviendra cet hiver enregistre­r les voix finales qui se retrouvero­nt sur l’album. Malgré ces efforts à investir, la chanteuse se dit ravie de son expérience québécoise jusqu’à présent.

« Je me suis sentie très à l’aise, ici, dans ce studio, avec ces musiciens et ces chansons. J’ai senti que c’était vraiment moi. Par le passé, je n’ai pas toujours ressenti ça, surtout en français. »

« J’ai travaillé avec beaucoup de musiciens, partout, mais jamais avec une équipe comme celle-là » – Petula Clark

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? L’artiste a eu du plaisir à enregistre­r de nouvelles chansons au Québec.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN L’artiste a eu du plaisir à enregistre­r de nouvelles chansons au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada