Le Journal de Montreal

Nouvelle trilogie pour Star Wars

Outre les trois films, une série est également en développem­ent

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Le groupe Disney a réjoui les fans de Star Wars en annonçant jeudi la préparatio­n d’une « toute nouvelle trilogie » de son épopée intergalac­tique, l’un des plus grands succès du cinéma.

« Nous avons déjà d’autres super films Star Wars prévus pour les années qui viennent en plus de la sortie en 2019 de l’épisode IX (de la saga). Nous sommes très heureux d’annoncer que nous venons de signer un accord avec Rian Johnson, le réalisateu­r des Derniers Jedi, pour développer une toute nouvelle trilogie, a déclaré le patron du groupe, Bob Iger, lors d’une conférence téléphoniq­ue.

La saga mythique a vu le jour en 1977 avec le premier opus La Guerre des Étoiles, suivi de L’Empire contre-attaque (1980) puis du Retour du Jedi (1983), tous réalisés par un jeune réalisateu­r de 33 ans, George Lucas.

Quatre décennies plus tard, Star Wars est devenu la franchise cinématogr­aphique la plus rentable de tous les temps, et la religion Jedi est même officielle dans plusieurs pays.

Seize ans après Le Retour du Jedi, George Lucas était revenu avec une nouvelle trilogie, étalée entre 1999 et 2005, dont l’histoire se situe chronologi­quement avant les trois premiers films.

Après la vente de la franchise à l’empire Disney pour 4 milliards $, le nouveau propriétai­re a lancé une nouvelle trilogie : Le Réveil de la Force sorti en 2015.

Le deuxième épisode Les derniers Jedi est attendu en décembre et le troisième, l’épisode IX, en 2019.

GRANDES AMBITIONS

La franchise a « dépassé les attentes » depuis que Disney a acheté LucasFilm, et « nous avons de grandes ambitions pour elle », a précisé h Iger.

Après plusieurs rebondisse­ments, la réalisatio­n de l’épisode IX a été confiée en septembre à J.J. Abrams, l’un des réalisateu­rs les plus en vue d’Hollywood, après le départ fracassant de Colin Trevorrow pour incompatib­ilité artistique.

Disney a aussi ajouté trois films avec des aventures transversa­les comme Rogue One sorti en 2016. Un deuxième est prévu l’an prochain; il sera consacré au personnage de Han Solo, incarné par Harrison Ford dans la saga historique.

Les deux derniers films de la franchise ont rapporté 3 milliards $.

Outre cette annonce qui a ravi les fans, Disney a indiqué être en train de « développer une série Star Wars » pour son futur service de diffusion en flux, dont le démarrage est prévu fin 2019, ainsi que d’autres « séries originales ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les amateurs de la saga Star Wars vivront d’autres moments forts.
PHOTO D’ARCHIVES Les amateurs de la saga Star Wars vivront d’autres moments forts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada