Nou­velle tri­lo­gie pour Star Wars

Outre les trois films, une sé­rie est éga­le­ment en dé­ve­lop­pe­ment

Le Journal de Montreal - - JM VENDREDI -

SAN FRAN­CIS­CO | (AFP) Le groupe Dis­ney a ré­joui les fans de Star Wars en an­non­çant jeu­di la préparation d’une « toute nou­velle tri­lo­gie » de son épo­pée in­ter­ga­lac­tique, l’un des plus grands suc­cès du ci­né­ma.

« Nous avons dé­jà d’autres su­per films Star Wars pré­vus pour les an­nées qui viennent en plus de la sor­tie en 2019 de l’épi­sode IX (de la sa­ga). Nous sommes très heu­reux d’an­non­cer que nous ve­nons de si­gner un ac­cord avec Rian John­son, le réa­li­sa­teur des Der­niers Je­di, pour dé­ve­lop­per une toute nou­velle tri­lo­gie, a dé­cla­ré le pa­tron du groupe, Bob Iger, lors d’une confé­rence té­lé­pho­nique.

La sa­ga my­thique a vu le jour en 1977 avec le pre­mier opus La Guerre des Étoiles, sui­vi de L’Em­pire contre-at­taque (1980) puis du Re­tour du Je­di (1983), tous réa­li­sés par un jeune réa­li­sa­teur de 33 ans, George Lu­cas.

Quatre dé­cen­nies plus tard, Star Wars est de­ve­nu la fran­chise ci­né­ma­to­gra­phique la plus ren­table de tous les temps, et la re­li­gion Je­di est même of­fi­cielle dans plu­sieurs pays.

Seize ans après Le Re­tour du Je­di, George Lu­cas était re­ve­nu avec une nou­velle tri­lo­gie, éta­lée entre 1999 et 2005, dont l’his­toire se si­tue chro­no­lo­gi­que­ment avant les trois pre­miers films.

Après la vente de la fran­chise à l’em­pire Dis­ney pour 4 mil­liards $, le nou­veau pro­prié­taire a lan­cé une nou­velle tri­lo­gie : Le Ré­veil de la Force sor­ti en 2015.

Le deuxième épi­sode Les der­niers Je­di est at­ten­du en dé­cembre et le troi­sième, l’épi­sode IX, en 2019.

GRANDES AM­BI­TIONS

La fran­chise a « dé­pas­sé les attentes » de­puis que Dis­ney a ache­té Lu­casFilm, et « nous avons de grandes am­bi­tions pour elle », a pré­ci­sé h Iger.

Après plu­sieurs re­bon­dis­se­ments, la réa­li­sa­tion de l’épi­sode IX a été confiée en sep­tembre à J.J. Abrams, l’un des réa­li­sa­teurs les plus en vue d’Hol­ly­wood, après le dé­part fra­cas­sant de Co­lin Tre­vor­row pour in­com­pa­ti­bi­li­té ar­tis­tique.

Dis­ney a aus­si ajou­té trois films avec des aven­tures trans­ver­sales comme Rogue One sor­ti en 2016. Un deuxième est pré­vu l’an pro­chain; il se­ra consa­cré au per­son­nage de Han So­lo, in­car­né par Har­ri­son Ford dans la sa­ga his­to­rique.

Les deux der­niers films de la fran­chise ont rap­por­té 3 mil­liards $.

Outre cette an­nonce qui a ra­vi les fans, Dis­ney a in­di­qué être en train de « dé­ve­lop­per une sé­rie Star Wars » pour son fu­tur ser­vice de dif­fu­sion en flux, dont le dé­mar­rage est pré­vu fin 2019, ain­si que d’autres « sé­ries ori­gi­nales ».

PHO­TO D’AR­CHIVES

Les ama­teurs de la sa­ga Star Wars vi­vront d’autres mo­ments forts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.