Les adieux de Mas­sa, prise 2

Le Journal de Montreal - - SPORTS - LOUIS BUTCHER

Le Grand Prix du Bré­sil se­ra l’oc­ca­sion, une autre, pour le pi­lote Fe­lipe Mas­sa de faire ses adieux de­vant son pu­blic.

Le vé­té­ran de 36 ans re­vi­vra di­manche, on s’ima­gine, des mo­ments aus­si in­tenses que ceux qu’il avait vé­cus à pa­reille date l’an der­nier au cir­cuit d’In­ter­la­gos où, après son aban­don, il avait sa­lué la foule avec émo­tion non sans avoir es­suyé quelques larmes.

L’écu­rie Williams n’avait pas pro­lon­gé son contrat pour la sai­son 2017, mais c’était avant que Ni­co Ros­berg an­nonce son dé­part sur­prise de la F1 à la fin de la sai­son, in­ci­tant ain­si Mer­cedes à re­cru­ter le Fin­lan­dais Valt­te­ri Bot­tas.

L’équipe bri­tan­nique a donc convain­cu Mas­sa de re­ve­nir cette sai­son pour épau­ler Lance Stroll, qui fai­sait ses dé­buts en F1. Cette fois, ce se­ra la bonne. Mas­sa a ré­ité­ré en confé­rence de presse, hier, qu’il au­rait sou­hai­té res­ter une autre an­née chez Williams.

« Ce n’est pas ma dé­ci­sion, a-t-il dé­cla­ré. Oui, je me voyais dis­pu­ter une der­nière sai­son l’an pro­chain. Nous avons eu une dis­cus­sion il y a quelques jours puisque je vou­lais être fixé sur mon ave­nir avant le Grand Prix du Bré­sil.

« L’équipe m’a in­di­qué qu’elle avait choi­si d’al­ler dans une autre di­rec­tion. »

Pour la pre­mière fois de­puis 1969, au­cun re­pré­sen­tant du Bré­sil ne se­ra en­ga­gé en F1 l’an pro­chain.

STROLL VOU­LAIT... HA­MIL­TON

Pour com­bler son ba­quet va­cant, trois pi­lotes se­raient sur la courte liste de can­di­dats : Ro­bert Ku­bi­ca, Paul di Res­ta et Pas­cal Wehr­lein.

Ques­tion­né sur le dos­sier, Stroll n’a pas vou­lu réel­le­ment se mouiller sur son nou­veau co­équi­pier si ce n’est qu’à la blague il a lan­cé le nom du cham­pion du monde.

« Moi, je me concentre sur mon tra­vail et le mé­tier de pi­lote de course, a-t-il ré­pon­du. J’es­pé­rais Le­wis Ha­mil­ton, mais on me dit qu’il n’est pas dis­po­nible », a-t-il bla­gué.

Le jeune pi­lote qué­bé­cois, brillant sixième au Mexique il y a deux se­maines, ten­te­ra au cours des deux der­nières épreuves de la sai­son de conso­li­der sa dixième place au clas­se­ment cu­mu­la­tif.

Sa ré­colte de 40 points lui per­met de de­van­cer jus­te­ment Mas­sa, qui en compte 36.

Du reste, par­mi les en­jeux du Grand Prix du Bré­sil, Se­bas­tian Vet­tel en­tend conte­nir Bot­tas qui tente de lui ra­vir le se­cond rang au ta­bleau fi­nal.

Le pro­blème pour l’Al­le­mand, c’est que l’écu­rie Mer­cedes a non seule­ment rem­por­té les trois der­nières courses pré­sen­tées à In­ter­la­gos, mais ses pi­lotes (Ha­mil­ton et Ni­co Ros­berg) y ont or­ches­tré des dou­blés chaque an­née entre 2014 et 2016.

Pluie sou­te­nue, de nom­breuses in­ter­ven­tions de la voi­ture de sé­cu­ri­té et deux dra­peaux rouges : le Grand Prix du Bré­sil en 2016, qui a du­ré plus de trois heures, au­ra l’une des épreuves les plus longues de l’his­toire de la F1.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.