McDo­nald, Klas­sen et Weir in­tro­ni­sés

Quatre autres per­sonnes sont ho­no­rées à To­ron­to

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

AGENCE QMI | L’an­cien joueur de la Ligue na­tio­nale de ho­ckey Lan­ny McDo­nald, la pa­ti­neuse de vi­tesse Cin­dy Klas­sen et le gol­feur Mike Weir ont fait leur en­trée au Pan­théon des sports ca­na­diens, hier à To­ron­to.

McDo­nald a connu une glo­rieuse car­rière dans la Ligue na­tio­nale de ho­ckey (LNH).

500 BUTS

Le Ca­na­dien a dis­pu­té 18 sai­sons dans la ligue, avec les Maple Leafs de To­ron­to, les Ro­ckies du Co­lo­ra­do et les Flames de Cal­ga­ry. Re­con­nu pour son énorme mous­tache, le membre du Temple de la re­nom­mée du ho­ckey a amas­sé 1006 points, dont 500 buts en 1111 par­ties. McDo­nald a no­tam­ment rem­por­té la coupe Stan­ley en 1989 avec les Flames lors de sa der­nière sai­son en car­rière.

De son cô­té, le nom de la pa­ti­neuse de vi­tesse Cin­dy Klas­sen est ins­crit dans le livre des re­cords ca­na­diens. Elle est la seule ath­lète ca­na­dienne à avoir rem­por­té cinq mé­dailles au cours des mêmes Jeux olym­piques, soit ceux de 2006 à Tu­rin. La Ca­na­dienne main­te­nant âgée de 38 ans avait dé­cro­ché une mé­daille d’or, deux d’ar­gent et deux de bronze.

Pour sa part, Weir s’est illus­tré au golf en de­ve­nant le pre­mier Ca­na­dien de l’his­toire à rem­por­ter le pres­ti­gieux Tour­noi des maîtres de la PGA, en 2003. Le gol­feur a compte huit titres au sein du cir­cuit de la PGA.

WHITFIELD AUS­SI

Le tri­ath­lo­nien Si­mon Whitfield, la lut­teuse Ca­rol Huynh ain­si que les doc­teurs Ro­bert W. Jack­son et Charles Ta­tor, en tant que bâ­tis­seurs, ont éga­le­ment été in­tro­ni­sés au Pan­théon.

PHO­TO D’AR­CHIVES

La pa­ti­neuse de vi­tesse Cin­dy Klas­sen est la seule ath­lète ca­na­dienne à avoir rem­por­té cinq mé­dailles au cours des mêmes Jeux olym­piques, soit ceux de Tu­rin, en 2006.

LAN­NY MCDO­NALD Lé­gende du ho­ckey

Gol­feur de la PGA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.