MIS­SION TROP PÉ­RILLEUSE

Le Ca­na­dien est blan­chi 3 à 0 par le Wild

Le Journal de Montreal - - SPORTS - Jo­na­than Bernier JBer­nierJDM jo­na­than.bernier @que­be­cor­me­dia.com

Quelle équipe peut es­pé­rer ga­gner un match sans son joueur de centre, son dé­fen­seur et son gar­dien nu­mé­ro un ? C’est le dé­fi qui se pré­sen­tait au Ca­na­dien, hier soir, au Centre Bell.

Pri­vé de Jo­na­than Drouin, de Shea We­ber et de Ca­rey Price, le Tri­co­lore a fi­ni par s’in­cli­ner 3 à 0 de­vant le Wild du Min­ne­so­ta. Un re­vers ve­nant mettre un terme à sa sé­quence de trois vic­toires.

Mal­gré l’ab­sence de ces trois élé­ments im­por­tants, les Mon­tréa­lais ont chè­re­ment ven­du leur peau. En fait, jus­qu’à la toute fin, on a cru qu’ils pour­raient réa­li­ser un tour de force face à la for­ma­tion qui les avait les­si­vés 6 à 3 la se­maine der­nière au Min­ne­so­ta.

En cours de route, Karl Alz­ner, en rai­son d’un bâton trop éle­vé, et Charles Hu­don, qu’on a ac­cu­sé d’avoir cau­sé de l’obs­truc­tion au gar­dien, se sont vu re­fu­ser un but. Des dé­ci­sions ser­rées au pos­sible.

« Je pen­sais qu’il [le but d’Hu­don] était bon. Peu im­porte le nombre de re­prises qu’ils ont mon­trées, dans mon es­prit, c’était un bon but », a dé­cla­ré Alex Gal­che­nyuk, qui a dis­pu­té tout un match.

TOUR DU CHA­PEAU

Par consé­quent, le pre­mier des trois buts de Ja­son Zu­cker (il a mar­qué son troi­sième dans un fi­let dé­sert), ins­crit en in­fé­rio­ri­té nu­mé­rique dans les pre­miers ins­tants de la troi­sième pé­riode, a fait la dif­fé­rence.

L’at­ta­quant du Wild est le seul à être par­ve­nu à dé­jouer Char­lie Lind­gren qui, une fois de plus, a li­vré une bonne per­for­mance.

Le na­tif du Min­ne­so­ta a réa­li­sé 32 ar­rêts. Mal­heu­reu­se­ment, ce ne fut pas suf­fi­sant pour lui per­mettre de re­joindre Ken Dry­den et Wayne Tho­mas en tant que seuls gar­diens de l’his­toire du Tri­co­lore à rem­por­ter leurs six pre­miers dé­parts dans la LNH.

SOU­HAIT DE BOU­DREAU

À quelques heures de la ren­contre, Bruce Bou­dreau avait ad­mis connaître la ré­pu­ta­tion de l’an­cien gar­dien de l’Uni­ver­si­té St. Cloud, si­tuée à une heure et quart du do­mi­cile du Wild, à St. Paul.

« C’est un bon jeune gar­dien, j’ai en­ten­du de bonnes choses à son su­jet, et ce de­puis bien avant cette se­maine. Je sais qu’il avait connu un très bon camp », a ra­con­té l’en­traî­neur-chef du Wild.

« Il y a sou­vent des his­toires de la sorte. Le gar­dien par­tant se blesse et un autre gar­dien vole le spec­tacle pour quelque temps. Ot­ta­wa avait connu une telle his­toire avec [An­drew] Ham­mond. C’est main­te­nant le tour à Lind­gren, mais j’es­père que nous bri­se­rons un peu sa bulle », a-t-il ajou­té.

C’est fi­na­le­ment De­van Dub­nyk qui a eu le meilleur avec une soi­rée de 41 ar­rêts.

AB­SENCES RESSENTIES

Si l’ab­sence de Price ne se fait pas sen­tir en rai­son des prouesses de Lind­gren, celles de Drouin (haut du corps) et de We­ber (bas du corps) ont été un peu plus ap­pa­rentes. D’abord parce qu’il n’est pas évident de ré­par­tir les 26 mi­nutes de temps d’uti­li­sa­tion d’un pi­lier. Néan­moins, la bri­gade dé­fen­sive mont­réa­laise n’a pas trop mal pa­ru.

« Le simple fait de re­gar­der la for­ma­tion et de consta­ter qu’il manque trois gros mor­ceaux te fait dire : “Wow ! Ça ne se­ra pas évident”. Fi­na­le­ment, on a réus­si à s’ac­quit­ter de ce tra­vail sup­plé­men­taire », a ana­ly­sé Alz­ner.

C’est sur­tout en avan­tage nu­mé­rique que l’ab­sence des deux joueurs s’est fait le plus sen­tir. Le Tri­co­lore a bé­né­fi­cié de trois at­taques mas­sives. Oui, il en a pro­fi­té pour mettre Dub­nyk à l’épreuve, mais sans la créa­ti­vi­té de Drouin et la pré­sence de We­ber pour ac­ca­pa­rer une grande par­tie de la cou­ver­ture ad­verse, la me­nace a été moins grande.

Face à une for­ma­tion qui avait joué la veille, le Ca­na­dien a ra­té une belle oc­ca­sion d’at­teindre le pla­teau de ,500 pour la pre­mière fois de la sai­son.

PHO­TOS BEN PELOSSE

Char­lie Lind­gren n’a rien pu faire sur le deuxième but du match de Ja­son Zu­cker.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.