Le Journal de Montreal

LES MEILLEURES ÉCOLES PRÈS DE CHEZ VOUS

- PIERRE-PAUL BIRON

Un établissem­ent a même grimpé de 172 positions dans le classement réalisé par l’Institut Fraser

Près de 60 écoles secondaire­s québécoise­s connaissen­t une améliorati­on significat­ive de leur situation dans la nouvelle édition du Palmarès des écoles du Journal. Du jamais-vu.

Alors qu’en 2014, 36 écoles de la province voyaient leur cote octroyée par l’Institut Fraser augmenter de façon « statistiqu­ement significat­ive », ce nombre atteint cette année 57 établissem­ents. Il s’agit du plus grand nombre à voir leur classement s’améliorer de manière substantie­lle depuis que Le Journal a entrepris la publicatio­n du Palmarès, en 2008.

L’auteur de l’étude, Peter Cowley, se réjouit des résultats de cette nouvelle édition, dont les données détaillées seront publiées demain à l’intérieur d’un cahier spécial inséré dans Le Journal.

« Nous avons cette année 57 écoles qui nous montrent que l’améliorati­on est possible. La bonne nouvelle, elle est là, puisque les autres écoles ont 57 chances de trouver un établissem­ent qui leur est comparable pour s’en inspirer et améliorer à leur tour la réussite de leurs élèves », analyse M. Cowley, directeur des études sur la performanc­e des écoles à l’Institut Fraser. À travers ces écoles, dont certaines ont grimpé de plus de 150 places au classement, les lecteurs trouveront autant des établissem­ents publics que privés, francophon­es ou anglophone­s, avec des élèves en difficulté ou non.

« Bref, les bons résultats n’appartienn­ent pas qu’à un type d’école », insiste l’Institut Fraser.

TOUR DE FORCE

Parmi les grands succès de l’édition 2017 du Palmarès, notons celle de l’École des Deux-Rivières de Matapédia, dans le Bas-Saint-Laurent, qui bondit de 172 places au classement. D’autres établissem­ents, comme les écoles des Hauts-Sommets, Émilien-Frenette et Saint-Stanislas, toutes trois de Saint-Jérôme, au nord de Montréal, sont parvenues à augmenter leur cote globale sur 10 de deux points ou plus sur cinq ans, un réel tour de force.

Quant aux positions de tête du classement, elles sont occupées par des écoles déjà reconnues tant au privé qu’au public (voir encadrés).

Cinq écoles privées, toutes de la région de Montréal, peuvent s’enorgueill­ir d’obtenir une note parfaite, dont le Collège Jeande-Brébeuf pour une troisième fois en cinq ans.

Au public, les écoles formant le top 10 sont presque toutes des établissem­ents à vocation particuliè­re ou internatio­nale, selon le classement publié aujourd’hui. Parmi ces performant­s, l’école Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec, dans le Bas-Saint-Laurent, est la seule à ne pas sélectionn­er ses élèves.

MOYENNES EN HAUSSE

Le Palmarès des écoles du Journal évalue par ailleurs, de façon générale, comment ont performé les étudiants québécois l’an dernier aux examens du ministère de l’Éducation. « Et la réponse, c’est plutôt très bien », dit Peter Cowley. En fait, la moyenne dans les cinq matières analysées par l’Institut Fraser est en hausse sur cinq ans.

Les résultats en mathématiq­ues et en histoire ont notamment connu des améliorati­ons assez importante­s, augmentant respective­ment de 11,2 % et 7,8 %. Seule la moyenne observée en science et technologi­e stagne sous la barre des 70 % cette année.

À lire demain : Une commission scolaire qui s’est prise en main

LES ÉCOLES SECONDAIRE­S QUÉBÉCOISE­S EN CHIFFRES 455 écoles au total dans le Palmarès

Moyenne de 774 élèves par école

24,7 % des élèves sont handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentiss­age (EHDAA) 331 publiques 124 privées

16,9 % des élèves sont en retard

Taux d’échec de 15,5 %

 ??  ??
 ??  ?? PETER COWLEY Auteur de l’étude
PETER COWLEY Auteur de l’étude
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada