LES MEILLEURES ÉCOLES PRÈS DE CHEZ VOUS

Le Journal de Montreal - - LA UNE - PIERRE-PAUL BIRON

Un éta­blis­se­ment a même grim­pé de 172 po­si­tions dans le clas­se­ment réa­li­sé par l’Ins­ti­tut Fra­ser

Près de 60 écoles se­con­daires québécoises connaissent une amé­lio­ra­tion si­gni­fi­ca­tive de leur si­tua­tion dans la nou­velle édi­tion du Pal­ma­rès des écoles du Jour­nal. Du ja­mais-vu.

Alors qu’en 2014, 36 écoles de la pro­vince voyaient leur cote oc­troyée par l’Ins­ti­tut Fra­ser aug­men­ter de fa­çon « sta­tis­ti­que­ment si­gni­fi­ca­tive », ce nombre at­teint cette an­née 57 éta­blis­se­ments. Il s’agit du plus grand nombre à voir leur clas­se­ment s’amé­lio­rer de ma­nière sub­stan­tielle de­puis que Le Jour­nal a en­tre­pris la pu­bli­ca­tion du Pal­ma­rès, en 2008.

L’au­teur de l’étude, Pe­ter Cow­ley, se ré­jouit des ré­sul­tats de cette nou­velle édi­tion, dont les don­nées dé­taillées se­ront pu­bliées de­main à l’in­té­rieur d’un ca­hier spé­cial in­sé­ré dans Le Jour­nal.

« Nous avons cette an­née 57 écoles qui nous montrent que l’amé­lio­ra­tion est pos­sible. La bonne nou­velle, elle est là, puisque les autres écoles ont 57 chances de trou­ver un éta­blis­se­ment qui leur est com­pa­rable pour s’en ins­pi­rer et amé­lio­rer à leur tour la réus­site de leurs élèves », ana­lyse M. Cow­ley, di­rec­teur des études sur la per­for­mance des écoles à l’Ins­ti­tut Fra­ser. À tra­vers ces écoles, dont cer­taines ont grim­pé de plus de 150 places au clas­se­ment, les lec­teurs trou­ve­ront au­tant des éta­blis­se­ments pu­blics que pri­vés, fran­co­phones ou an­glo­phones, avec des élèves en dif­fi­cul­té ou non.

« Bref, les bons ré­sul­tats n’ap­par­tiennent pas qu’à un type d’école », in­siste l’Ins­ti­tut Fra­ser.

TOUR DE FORCE

Par­mi les grands suc­cès de l’édi­tion 2017 du Pal­ma­rès, no­tons celle de l’École des Deux-Ri­vières de Ma­ta­pé­dia, dans le Bas-Saint-Laurent, qui bon­dit de 172 places au clas­se­ment. D’autres éta­blis­se­ments, comme les écoles des Hauts-Som­mets, Émi­lien-Fre­nette et Saint-Sta­nis­las, toutes trois de Saint-Jé­rôme, au nord de Mon­tréal, sont par­ve­nues à aug­men­ter leur cote glo­bale sur 10 de deux points ou plus sur cinq ans, un réel tour de force.

Quant aux po­si­tions de tête du clas­se­ment, elles sont oc­cu­pées par des écoles dé­jà re­con­nues tant au pri­vé qu’au pu­blic (voir en­ca­drés).

Cinq écoles pri­vées, toutes de la ré­gion de Mon­tréal, peuvent s’en­or­gueillir d’ob­te­nir une note par­faite, dont le Col­lège Jeande-Bré­beuf pour une troi­sième fois en cinq ans.

Au pu­blic, les écoles for­mant le top 10 sont presque toutes des éta­blis­se­ments à vo­ca­tion par­ti­cu­lière ou in­ter­na­tio­nale, se­lon le clas­se­ment pu­blié au­jourd’hui. Par­mi ces per­for­mants, l’école Val­lée-des-Lacs de Saint-Mi­chel-du-Squa­tec, dans le Bas-Saint-Laurent, est la seule à ne pas sé­lec­tion­ner ses élèves.

MOYENNES EN HAUSSE

Le Pal­ma­rès des écoles du Jour­nal éva­lue par ailleurs, de fa­çon gé­né­rale, comment ont per­for­mé les étu­diants qué­bé­cois l’an der­nier aux exa­mens du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion. « Et la ré­ponse, c’est plu­tôt très bien », dit Pe­ter Cow­ley. En fait, la moyenne dans les cinq ma­tières ana­ly­sées par l’Ins­ti­tut Fra­ser est en hausse sur cinq ans.

Les ré­sul­tats en ma­thé­ma­tiques et en his­toire ont no­tam­ment connu des amé­lio­ra­tions as­sez im­por­tantes, aug­men­tant res­pec­ti­ve­ment de 11,2 % et 7,8 %. Seule la moyenne ob­ser­vée en science et tech­no­lo­gie stagne sous la barre des 70 % cette an­née.

À lire de­main : Une com­mis­sion sco­laire qui s’est prise en main

LES ÉCOLES SE­CON­DAIRES QUÉBÉCOISES EN CHIFFRES 455 écoles au to­tal dans le Pal­ma­rès

Moyenne de 774 élèves par école

24,7 % des élèves sont han­di­ca­pés ou en dif­fi­cul­té d’adap­ta­tion ou d’ap­pren­tis­sage (EHDAA) 331 pu­bliques 124 pri­vées

16,9 % des élèves sont en re­tard

Taux d’échec de 15,5 %

PE­TER COW­LEY Au­teur de l’étude

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.