Le Journal de Montreal

Un nouveau toit pour le Stade

Un budget de 8 millions $ a été débloqué pour mettre sur pied un appel d’offres

- – Avec la collaborat­ion d’Alain Laforest, TVA Nouvelles CAMILLE GARNIER

Le gouverneme­nt Couillard a mis en marche le processus de remplaceme­nt de la toile fissurée du Stade olympique de Montréal, une opération qui pourrait coûter de 200 à 300 millions $.

La Régie des installati­ons olympiques (RIO) a été autorisée la semaine dernière par le gouverneme­nt provincial à prendre contact avec des entreprene­urs à l’internatio­nal et à étudier les différente­s possibilit­és de remplaceme­nt de cette toile comptant pas moins de 8000 fissures.

Un budget de 8 M$ aurait déjà été débloqué pour la préparatio­n d’un appel d’offres.

La décision finale concernant le choix de l’entreprene­ur devrait être prise en juin 2019.

SOUPLE

L’idée initiale de Québec serait d’opter pour une toile souple dont une partie pourrait être démontée pour certains événements.

« Si cette possibilit­é-là [une toile démontable] implique trop de risques et trop de coûts, on mettra ça de côté et nous ferons une toiture fixe, mais souple », a affirmé hier à TVA Nouvelles la ministre du Tourisme, Julie Boulet, responsabl­e du dossier.

Des entreprise­s japonaise, allemande ou française, spécialisé­es dans ce type d’ouvrages, pourraient s’associer à des firmes québécoise­s dans ce dossier.

SOULAGEMEN­T

Du côté de la RIO, on accueille cette décision avec un certain soulagemen­t.

Le président de l’organisme, Michel Labrecque, n’a pas hésité à affirmer que le remplaceme­nt de la toiture éviterait que l’on soit « en psychodram­e à partir de novembre jusqu’en avril chaque fois que quelqu’un veut louer » le Stade olympique.

Il a ajouté que sans cette opération, le Stade, construit pour les Jeux olympiques de 1976 et dont la valeur est aujourd’hui estimée entre 3,5 et 4 milliards $ pourrait se dégrader.

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a elle aussi applaudi, dans la soirée d’hier, l’éventuel remplaceme­nt de la toiture défaillant­e, dont les multiples déchirures ont fini par venir à bout de la patience des Montréalai­s.

« Le remplaceme­nt du toit permettra au Stade olympique de maintenir son important rôle économique, culturel et sportif dans la métropole », a estimé la présidente-directrice générale de la CCEM, Christine Fréchette, dans un communiqué.

Elle s’est également réjouie que la « renaissanc­e » du quartier olympique rejailliss­e sur l’est de la ville.

MISE À JOUR

Tant qu’à régler les problèmes récurrents entraînés par l’actuelle toiture, le gouverneme­nt souhaitera­it aussi remettre le stade au goût du jour.

« Lorsqu’il y aura la toiture neuve, évidemment il y aura des investisse­ments à faire à l’intérieur, notamment pour changer les sièges et au niveau de la sonorisati­on et de l’éclairage », précisait hier la ministre Boulet.

 ??  ??
 ??  ?? JULIE BOULET Ministre du Tourisme
JULIE BOULET Ministre du Tourisme

Newspapers in French

Newspapers from Canada