Les in­tel­li­gents

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - MI­CHEL BEAU­DRY mi­chel.beau­dry @que­be­cor­me­dia.com

Ja­mais ma langue n’a été me­na­cée, et lorsque je m’ex­prime, tout le monde me com­prend. Ja­mais de ma vie je n’ai pen­sé à dé­cla­rer la guerre et ja­mais je ne me suis sen­ti im­pli­qué dans un conflit, ne se­rait-ce que ré­gio­nal. Je bouffe quand j’ai faim, je dors quand j’en ai en­vie, je n’ai et n’au­rai ja­mais de dettes et je ne dé­pends d’au­cune re­li­gion. Pas be­soin d’élec­tion, de pan­cartes ou de men­te­ries, je sais d’ins­tinct que le chef, c’est le plus fort, le plus fu­té.

Parce que je suis un chien ou un chat. Pas be­soin de pe­tite laine ou de gros man­teau quand c’est plus froid, mon corps s’ajuste. Je n’ai ja­mais re­çu de compte d’élec­tri­ci­té ni de Vi­déo­tron et, pour­tant, je re­garde la té­lé tous les soirs. Je ne fume pas, je n’ai ja­mais tou­ché à l’al­cool et je ne suis sur­tout dé­pen­dant d’au­cun jeu. La cri­tique ne m’at­teint pas et rien ne m’of­fusque.

LA VIE EST BELLE

Je peux cou­rir tant que je veux, je n’ai ja­mais eu une cenne dans mes poches et je me dis que ça ne doit pas être drôle d’être obli­gé d’al­ler tra­vailler tous les jours. Juste avec mon odo­rat, sans po­ser une seule ques­tion, je sais d’où tu ar­rives, qui tu as ren­con­tré. Chez le vé­té­ri­naire, je passe tout de suite. Si­non, 20 mi­nutes, c’est une très longue at­tente. La grippe ? Ja­mais eu ça. C’est quoi ça un viol, un meurtre ou de la cor­rup­tion ?

Je n’ai qu’à être gen­til et on me câ­li­ne­ra, ca­res­se­ra et m’em­bras­se­ra. J’ap­porte des pan­toufles et on crie au gé­nie.

C’est qui les bêtes ?

VENDREDISMES

√ Pour­quoi les Ex­pos ac­cep­te­raient-ils de re­ve­nir à Mon­tréal ? Ils sont dans les pa­ra­dis... fis­caux, mais pa­ra­dis quand même. √ Comment veux-tu fu­mer du pot au vo­lant quand t’as un Tim dans une main et le iPhone dans l’autre ? √ Pour ceux qui ont de la mi­sère à dor­mir, Georges St-Pierre offre des ses­sions de prise du som­meil. √ « Qu’est-ce que la po­lice ne fe­rait pas pour voir un show gra­tis... » (Guy Nan­tel) √ « Ils ont eu ma peau. » (De­nis

Co­derme)

À DE­MAIN

Les par­tys de Noël com­mencent. Ja­loux, à vos marques !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.