Le Journal de Montreal

Salariés du PQ payés par les impôts

- CHARLES LECAVALIER

Des employés du PQ payés par les fonds publics ont bien effectué du travail partisan, conclut le commissair­e à l’éthique, qui ne jette toutefois pas de blâme.

« J’ai noté des activités partisanes qui ne sont pas assimilabl­es à l’exercice de la charge parlementa­ire. Dans certains cas, les activités des agents de liaison ne sont pas assimilabl­es à l’exercice de leur charge, elles sont purement partisanes », écrit Jacques Saint-Laurent dans un rapport publié hier.

Le Bureau parlementa­ire a révélé en janvier que des employés péquistes effectuaie­nt du travail partisan alors qu’ils étaient rémunérés par l’Assemblée nationale, une pratique controvers­ée qui semble contreveni­r aux règles en vigueur.

Ces travailleu­rs, dont le cellulaire et l’ordinateur étaient fournis par le Parti québécois, utilisaien­t une adresse courriel « pq.org », une situation inhabituel­le et jugée inappropri­ée par M. Saint-Laurent. Pour se défendre, ils ont affirmé au commissair­e qu’ils recouraien­t également à une adresse rattachée aux serveurs de l’Assemblée nationale.

Ils n’avaient pas tout dit. « […], nous avons appris que ces adresses ont toutes été créées à la fin du mois de janvier 2017, après le début de l’enquête », note M. Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada