Le Journal de Montreal

Imperial Tobacco dit non au pot

- FRANCIS HALIN Le Journal de Montréal

Le PDG d’Imperial Tobacco Canada, Jorge Araya, ferme catégoriqu­ement la porte à la production de cannabis, tout en admettant être incapable de prédire l’avenir.

« Je dirais un non catégoriqu­e », répond au Journal le PDG d’Imperial Tobacco Canada, Jorge Araya, quand on lui demande s’il veut se lancer dans l’industrie du cannabis récréatif qui devrait rapporter 6 milliards $ d’ici quatre ans.

Le patron du géant du tabac laisse toutefois tomber en cours d’entrevue qu’on ne peut « jamais dire jamais » et même qu’« on ne peut jamais dire non ». Il préfère toutefois miser sur la légalisati­on prochaine du vapotage plutôt que sur le cannabis.

RISQUES RÉELS

Imperial Tobacco reconnaît que la cigarette nuit à la santé. Son PDG respecte les cinq millions de Canadiens qui fument « en étant pleinement conscients des risques », a-t-il déclaré dans son discours prononcé à l’invitation du Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Notons que la présence du PDG d’Imperial Tobacco à la tribune du CPQ a été dénoncée par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT), qui n’a pas manqué de rappeler que l’actuel président du CPQ, Yves-Thomas Dorval, a déjà travaillé chez le cigarettie­r.

DEUX POIDS, DEUX MESURES

Par ailleurs, le numéro 1 d’Imperial Tobacco, Jorge Araya, ne comprend pas pourquoi Ottawa veut d’un côté taxer timidement le cannabis, alors que les produits du tabac sont très taxés. Il y voit une iniquité. M. Araya note que les taxes sur les produits du tabac augmentent leur prix de 70 %, ce qui ne sera pas le cas pour le cannabis.

« Si ces principes s’appliquent à la marijuana, ils s’appliquent aussi à l’industrie du tabac », a-t-il souligné. « Baissez les taxes », a-t-il martelé, ajoutant qu’Imperial Tobacco paie déjà plus de 750 millions $ en taxes au Québec chaque année.

Flory Doucas, codirectri­ce et porte-parole de la CQCT a dénoncé cette comparaiso­n. « Mettre le tabac (qui a tué 39 000 Canadiens en 2002) et le cannabis (qui en a tué 39) sur un même pied d’égalité est malhonnête et trompeur, et ne sert qu’à minimiser les dommages causés par le tabac et l’importance de la lutte contre le tabagisme », a-t-elle conclu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada