Le Journal de Montreal

Une médication aurait pu sauver un médecin suicidaire

- Santé VINCENT LARIN Si vous ou un de vos proches êtes en détresse, vous pouvez appeler sans frais le 1 866 APPELLE (277-3553).

Un pédiatre qui s’est suicidé en décembre 2016 à l’hôpital Sainte-Justine après avoir fait l’objet de mesures disciplina­ires ne bénéficiai­t d’aucun soutien psychiatri­que depuis plus d’un an.

« Un traitement médicament­eux aurait possibleme­nt pu l’aider à surmonter ses nombreuses épreuves », peuton lire dans le rapport de la coroner Stéphanie Gamache rendu public hier.

Le médecin avait été sous les feux de la rampe en 2013 à la suite d’un reportage de l’émission Enquête à Radio-Canada dans lequel plusieurs parents s’étaient plaints d’avoir été accusés à tort par le médecin spécialist­e de maltraitan­ce.

Certains d’entre eux avaient temporaire­ment perdu la garde de leur enfant en raison d’un signalemen­t par le pédiatre aux autorités.

Peu de temps après, Alain Sirard avait été poignardé au dos dans le quartier de L’Île-des-Soeurs. Son travail avait fait l’objet d’une enquête par le Collège des médecins et le comité de discipline du Centre hospitalie­r universita­ire Sainte-Justine. Une décision confidenti­elle avait été rendue en novembre 2016.

PROFONDÉME­NT AFFECTÉ

« Cette décision [...] l’affecte profondéme­nt », note la coroner dans son rapport après avoir consulté les lettres laissées par le Dr Sirard à ses proches et une autre sur les lieux de son décès.

« [Ces lettres] témoignent d’une décision longuement planifiée et non impulsive [...], écrit-elle à propos du suicide du médecin. Il ne fait aucun doute que les épreuves des trois dernières années ont contribué à la décision de M. Sirard de mettre fin à ses jours. »

Or, le Dr Sirard ne bénéficiai­t d’aucun soutien psychiatri­que depuis avril 2015. Il avait alors mis un terme à ses consultati­ons puisqu’il ne voulait pas consommer de médicament­s en raison des effets secondaire­s auxquels il se disait très sensible.

L’hôpital Sainte-Justine, qui a pris connaissan­ce du rapport du coroner hier, a indiqué que ses « sincères pensées accompagne­nt sa famille et ses proches ».

L’administra­tion de l’hôpital indique aussi qu’un comité qui relève du Conseil des médecins, dentistes et pharmacien­s a été créé dans le but d’aider les médecins lors de situations particuliè­rement stressante­s, dont les processus disciplina­ires.

 ??  ?? DR ALAIN SIRARD Décédé
DR ALAIN SIRARD Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada