Le Journal de Montreal

Québec dépose son plan contre l’évitement fiscal

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a déposé hier un imposant plan d’action visant à colmater des pertes fiscales internatio­nales évaluées à près de 700 M$ par année, dont 270 M$ en lien avec le commerce électroniq­ue.

« Ce plan d’action contient 14 mesures concrètes, efficaces, à notre avis, qu’on va commencer à déployer dans la nouvelle année », a fait valoir le ministre des Finances, Carlos Leitao, qui a profité d’une interpella­tion de Québec solidaire sur le sujet pour en faire le dépôt au Salon bleu.

Le document prévoit notamment la création d’une nouvelle unité spéciale de lutte à l’évasion fiscale chez Revenu Québec.

Le plan envoie aussi un signal important aux grandes entreprise­s : dorénavant, celles qui sont reconnues coupables d’évitement fiscal n’auront plus droit aux contrats gouverneme­ntaux.

Le gouverneme­nt y expose également comment il entend obliger les fournisseu­rs qui n’ont pas de pied à terre au Québec à percevoir la TPS et la TVQ auprès des consommate­urs québécois qui font leurs achats en ligne.

« Certaines de ces mesures nécessiter­ont des changement­s législatif­s, donc on va aussi faire ça, probableme­nt dans le budget qui aura lieu quelque part en mars 2018 », a précisé M. Leitao.

SOLUTION INAPPLICAB­LE

Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, aurait préféré que le gouverneme­nt adopte le projet de loi proposé par sa formation politique, qui a reçu notamment l’appui de l’homme d’affaires Peter Simons, de la chaîne de magasins Simons.

M. Leitao considère toutefois que la solution proposée par Québec solidaire est inapplicab­le, notamment parce qu’elle impliquera­it que les compagnies de cartes de crédit imposent les taxes.

En conférence de presse, vendredi matin, le réalisateu­r Jean-Claude Lord est venu ajouter sa voix à ceux qui appuient le projet de loi de Québec solidaire.

« Netflix n’a aucun intérêt à investir de l’argent dans des production­s francophon­es québécoise­s », a souligné celui qui a notamment réalisé la populaire série District 31.

« L’impact direct du non-paiement des impôts par les géants du web se traduit par moins de fonds dans les coffres de l’État pour soutenir notamment les industries culturelle­s », a déploré M. Lord.

 ??  ?? CARLOS LEITAO Ministre des Finances
CARLOS LEITAO Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada