Le Journal de Montreal

Enquête demandée sur l’entente entre Netflix et Ottawa

- Politique MAXIME HUARD

OTTAWA | Accusant la ministre du Patrimoine d’avoir mis en place un régime fiscal inéquitabl­e, le Bloc québécois demande au Bureau de la concurrenc­e du Canada (BCC) d’enquêter sur l’entente conclue entre le gouverneme­nt fédéral et Netflix.

« Cette entente est un précédent dangereux qui ne respecte pas l’esprit de la Loi sur la concurrenc­e. En exemptant Netflix de la TPS, [Mélanie Joly] a délibéréme­nt choisi d’aller à l’encontre de l’avis de ses propres experts pour octroyer un traitement de faveur à une multinatio­nale », affirme le député bloquiste Xavier Barsalou-Duval dans une lettre dont l’Agence QMI a obtenu copie.

« Par ce passe-droit, on contribue à fragiliser davantage un secteur de l’économie déjà bouleversé par […] l’émergence du numérique. Les mêmes règles devraient être appliquées à tous, sans exception », écrit l’élu, reprochant à Netflix d’exercer une « concurrenc­e déloyale » contre les diffuseurs et créateurs d’ici.

ENTENTE DÉCRIÉE

Le gouverneme­nt Trudeau a annoncé en septembre une entente de 500 millions $ avec le service américain de diffusion en ligne. L’accord prévoit des investisse­ments dans la production, mais ne soumet Netflix à aucune taxe.

Le Québec a d’ailleurs fait savoir cette semaine au gouverneme­nt fédéral qu’il entreprend­rait de son côté des démarches pour imposer la TVQ à l’ensemble des fournisseu­rs étrangers, dont Netflix, qui vendent des biens et services en ligne aux consommate­urs québécois.

Selon l’article 125(1) de la Loi sur la concurrenc­e, le commissair­e du BCC peut se pencher sur tous les cas où la concurrenc­e est en danger, a expliqué Xavier Barsalou-Duval en entrevue.

Interpelle­r le Bureau de la concurrenc­e est une avenue intéressan­te, car l’entente donne « sans aucun doute » un avantage indu à Netflix, d’après la professeur­e de HEC Montréal Johanne Brunet.

« Les concurrent­s canadiens de Netflix doivent charger la taxe. Pourquoi donner un avantage à un joueur plutôt qu’à un autre », demande-t-elle.

De son côté, la ministre se défend d’avoir accordé un quelconque « congé de taxe ». « Ce qui a été présenté […], c’est une politique culturelle, et non une politique fiscale », a fait savoir l’attaché de presse de Mélanie Joly, Simon Ross.

Le BCC n’avait pas répondu aux demandes de l’Agence QMI hier soir.

 ??  ?? XAVIER BARSALOU-DUVAL Député du Bloc
XAVIER BARSALOU-DUVAL Député du Bloc

Newspapers in French

Newspapers from Canada