Le Journal de Montreal

Accusé d’avoir aussi menacé Mike Ward Déjà inculpé pour menaces de mort envers Guy Nantel

- KATHLEEN FRENETTE

QUÉBEC | Déjà accusé d’avoir menacé de tuer Guy Nantel, Jean Darveau, un homme de 48 ans de Québec, fait maintenant face à des accusation­s criminelle­s similaires concernant des messages ciblant l’humoriste Mike Ward et l’homme d’affaires François Lambert.

C’est après avoir « épluché » une partie de l’ordinateur de Jean Darveau que la procureure aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Carolyne Savard, a été en mesure de porter de nouvelles accusation­s contre Darveau, qui aurait menacé l’humoriste Guy Nantel à la suite de la première de son spectacle, à Québec, le 1er novembre.

Ainsi, en plus des accusation­s de menaces de mort et de harcèlemen­t fait à l’égard de Nantel, Darveau est maintenant accusé d’avoir, la même date, « transmis à Guy Nantel une menace de causer la mort ou des lésions corporelle­s à Mike Ward ».

On l’accuse aussi d’avoir, le 26 octobre, « proféré une menace de causer la mort ou des lésions corporelle­s à François Lambert », ex-dragon et homme d’affaires bien connu.

À la suite de sa première comparutio­n, Darveau avait été envoyé en évaluation sur son aptitude à comparaîtr­e, une évaluation qui s’est avérée positive.

Hier, lors de son retour en Cour, son avocate, Me Michelle Blouin s’est dite prête à procéder à l’enquête sur remise en liberté de son client, mais la Couronne ne l’entendait pas ainsi.

ANALYSE DE L’ORDINATEUR

« L’ordinateur de monsieur se doit d’être analysé en profondeur, et il s’agit là d’une démarche technique qui peut prendre un certain temps. La semaine prochaine, deux nouvelles accusation­s sont à venir et il y en aura possibleme­nt d’autres », a fait savoir Me Savard.

Devant cette informatio­n, le juge Jacques Ouellet a donc choisi de reporter l’enquête sur remise en liberté de Jean Darveau à la semaine prochaine.

La procureure a, par ailleurs, demandé à ce que Darveau soit détenu à l’Institut en santé mentale de Québec « comme précisé dans l’évaluation ».

MENACE PRISE AU SÉRIEUX

Rappelons qu’il y a une semaine, les policiers du groupe tactique d’interventi­on du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) ont procédé à l’arrestatio­n de Darveau, chez qui du matériel informatiq­ue a été saisi.

Selon une informatio­n obtenue par Le Journal, des armes auraient également été trouvées et saisies chez l’accusé.

S’adressant à Guy Nantel sur les réseaux sociaux, Darveau avait écrit : « toi, Ward pis moé dans le même ring. Le dernier vivant gagne », en ajoutant « si j’commence par l’autre moron, tu ne souffriras pas. Pour le deuxième, j’vais prendre plus mon temps, et après achever le premier ».

Une menace prise très au sérieux par le producteur du spectacle de Guy Nantel, Éric Young.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada