Le Journal de Montreal

Rénovation extrême

L’ancienne propriétai­re du Miss Jean Talon avait été condamnée pour insalubrit­é

- BENOÎT PHILIE Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

Extrait du rapport « Dès le début, j’ai remarqué l’insalubrit­é généralisé­e des lieux » — L’inspectric­e

La nouvelle propriétai­re de la pizzéria Miss Jean Talon à Montréal vient de débourser près de 45 000 $ pour rénover la cuisine et le sous-sol du restaurant qui avait été condamné pour insalubrit­é générale l’an dernier.

« Nous avons changé tout l’équipement, les comptoirs, les frigos, les tiroirs, les fours, la plonge, les étagères. On a refait les dosserets et tout nettoyé. Ça nous a pris un mois et demi, a expliqué au Journal Koula Kontolemos. Maintenant, on refait tout le sous-sol. J’en ai pour 25 000 $ de travaux encore. »

Comme Le Journal a pu le constater sur place en comparant avec des anciennes photos, la cuisine du restaurant situé au 901, rue Jean-Talon Ouest était dans un état lamentable lorsque Mme Kontolemos a décidé de le racheter il y a trois mois.

« Quand je suis rentrée, je me suis dit : “Oh my God !” Tout était vieux, antique et sale. Maintenant, je trouve que ça commence à être correct, mais ce n’est pas fini. Pour moi, entrer dans une cuisine c’est se dire : “Wow ! c’est beau” », a-t-elle raconté.

Mme Kontolemos explique que le restaurant est un repaire de longue date pour la communauté grecque du secteur. La réception pour son propre baptême y avait même eu lieu il y a plusieurs années.

« J’aurais pu acheter quelque part ailleurs, mais je me suis dit pourquoi pas ici, près de chez moi », dit-elle.

AMENDE POUR INSALUBRIT­É

L’ancienne propriétai­re de la pizzéria, Inez Davy, avait pour sa part été condamnée à payer une amende de 1250 $ pour malpropret­é en avril dernier, après avoir reçu une visite du ministère de l’Alimentati­on en 2016.

Lors du passage des inspectric­es, on aurait dit que l’établissem­ent venait littéralem­ent d’être inondé de graisses souillées et de saletés.

La plupart des murs et des planchers de la cuisine, du sous-sol, de la plonge ainsi que l’ensemble des équipement­s étaient recouverts d’une couche graisseuse mêlée à des morceaux de nourriture.

« [Dans la cuisine], le plancher sous [les] équipement­s était submergé d’une quantité importante de graisse », ont indiqué les inspectric­es dans leur rapport en 2016.

« La surface de la cuisinière présentait une épaisse couche de matières calcinées noirâtres et les boutons de mise en marche étaient imprégnés de graisse collante brunâtre », ont-elles ajouté.

Elles avaient aussi trouvé des excréments de souris sur le plancher au soussol, tout près de l’aire de préparatio­n de la pâte à pizza.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le restaurant Miss Jean Talon, situé au 901, rue Jean-Talon Ouest, à Montréal, a changé de propriétai­re il y a trois mois.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le restaurant Miss Jean Talon, situé au 901, rue Jean-Talon Ouest, à Montréal, a changé de propriétai­re il y a trois mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada