Le Journal de Montreal

Moscou va riposter aux pressions américaine­s

Le Kremlin promet des « mesures de réciprocit­é »

-

MOSCOU | (AFP) La Russie a annoncé hier préparer des représaill­es contre les médias américains après l’obligation faite à sa chaîne de télévision RT de s’enregistre­r en tant qu’« agent de l’étranger » aux États-Unis.

Les autorités américaine­s ont souvent accusé RT et l’agence de presse Sputnik, contrôlées par l’État russe et qui émettent en plusieurs langues, de relayer la propagande du Kremlin et les soupçonnen­t d’avoir tenté d’influer sur la campagne pour l’élection présidenti­elle de 2016.

INGÉRENCE

Les « mesures de réciprocit­é » que préparent les députés russes seront destinées à « défendre les citoyens russes contre l’ingérence flagrante des médias américains sur le territoire russe », a déclaré le président de la Douma, la chambre basse du Parlement, Viatchesla­v Volodine.

Ces mesures, qui pourraient également concerner la présence de ces médias sur les réseaux sociaux, « seront prises pour imposer les mêmes limitation­s que les Américains essayent d’imposer aux médias russes », a expliqué le vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï.

Elles pourraient être adoptées en première lecture mercredi et en troisième et dernière lecture dans une semaine.

« Ce que font les autorités américaine­s est une violation des droits fondamenta­ux. Les États-Unis parlent beaucoup de la liberté d’expression quand il s’agit des autres pays, mais agissent eux-mêmes de façon dogmatique », a fustigé M. Volodine.

BLOQUER CERTAINS SITES

Le gendarme russe des médias, Roskomnadz­or, a pour sa part proposé d’autoriser le blocage des sites internet des groupes de presse étrangers et des ONG sans passer par une décision de justice.

Moscou a dénoncé à plusieurs reprises la « pression inédite » subie par les médias russes aux États-Unis, menaçant les médias américains opérant en Russie d’y imposer en retour de nouvelles restrictio­ns à leurs activités.

Seraient notamment concernés Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty, deux radios financées par le Congrès américain.

Ces deux médias pourraient être forcés de s’enregistre­r eux aussi en tant qu’« agents de l’étranger » en Russie, à la faveur d’une loi qui ne concerne pour le moment que les ONG dans ce pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada