Le Journal de Montreal

Le Ritz-Carlton transformé en « prison cinq étoiles »

Ministres, ex-ministres et prince milliardai­re détenus après la vaste purge

- – Anuj Chopra, Agence France-Presse

RYAD | Il y a quelques semaines, le gratin du business mondial se réunissait sous les chandelier­s de ses salles de bal. Aujourd’hui, après des purges sans précédent en Arabie saoudite, le palace Ritz-Carlton de Ryad semble s’être transformé en prison... dorée.

Le procureur général saoudien avait promis dimanche qu’il n’y aurait pas de traitement spécial pour les personnes interpellé­es au sein des cercles du pouvoir dans le cadre d’une enquête anticorrup­tion. Parmi les suspects figurent des ministres, ex-ministres ou le prince milliardai­re Al-Walid ben Talal.

IRONIQUE

Mais, ironisaien­t des internaute­s sur les réseaux sociaux, l’hôtel Ritz-Carlton avec ses suites majestueus­es, ses corridors aux tons pastel et ses statues en bronze semble bien loin des prisons traditionn­elles réservées au commun des Saoudiens.

« Prenez-nous avec vous! » plaisantai­ent certains internaute­s se disant rêveurs de connaître un tel luxe. D’autres spéculaien­t sur qui sera ajouté à la « liste d’invités ».

Les personnes arrêtées, membres de l’élite saoudienne, « sont aussi douces que du beurre et ne pourraient pas survivre dans une prison classique », a écrit un Saoudien sur Twitter.

100 MILLIARDS $

Plus de 200 personnes sont retenues et interrogée­s pour des faits présumés de corruption d’un montant évalué à 100 milliards de dollars, selon le procureur général saoudien.

Il est impossible de savoir combien de suspects seraient détenus au Ritz-Carlton.

Des voitures de police entourent le complexe hôtelier dont l’imposant portail d’entrée reste clos. Sur le site du palace, un message indique que « les lignes téléphoniq­ues de l’hôtel sont coupées pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre ».

Officielle­ment, aucune informatio­n n’a filtré sur la durée de détention des suspects avant une éventuelle inculpatio­n puis un procès.

Dimanche, la page de réservatio­n en ligne de l’hôtel indiquait qu’il n’y avait aucune disponibil­ité jusqu’en décembre. Hier, le Ritz-Carlton apparaissa­it indisponib­le deux mois de plus, jusqu’en février 2018.

Un homme d’affaires saoudien qui devait y organiser un événement ce week-end a été informé que tout était annulé.

« DÉLÉGATION GOUVERNEME­NTALE »

La direction lui a adressé le message suivant, a-t-il dit : « En raison d’événements imprévus, l’hôtel a dû héberger une délégation gouverneme­ntale de haut niveau depuis le 4 novembre 2017 », le jour de la purge.

Une courte vidéo présentée comme tournée à l’intérieur de l’hôtel circule sur internet et montre des gens dormant sur le sol couvert de couverture­s colorées et surveillés par des gardes armés.

Selon le New York Times, le lieu filmé serait la salle de bal « B », qui servirait de caserne improvisée pour les gardiens.

L’arrestatio­n de membres importants de la famille royale a suscité une onde de peur dans le royaume.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le Ritz-Carlton, avec ses suites, ses corridors aux tons pastel et ses statues en bronze, semble bien loin des prisons traditionn­elles réservées au commun des Saoudiens. Hier, il était impossible de savoir combien de suspects étaient détenus à l’hôtel.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le Ritz-Carlton, avec ses suites, ses corridors aux tons pastel et ses statues en bronze, semble bien loin des prisons traditionn­elles réservées au commun des Saoudiens. Hier, il était impossible de savoir combien de suspects étaient détenus à l’hôtel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada