Le Journal de Montreal

Tomber du piédestal

- claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

L’année 2016 nous était apparue interminab­le, tant elle ressemblai­t à un long parcours du combattant où on voyait mourir tant de personnali­tés appréciées.

En 2017, ce qui nous marque, c’est la quantité de figures connues qu’on aura vues tomber de leur piédestal. Inconduite­s sexuelles, comporteme­nts déplacés au travail, déconvenue­s électorale­s : tout y passe.

UN DANGER

Dernière personnali­té qui aura fait parler d’elle pour les mauvaises raisons, André Boisclair, qui a embouti un lampadaire après une soirée arrosée dans un établissem­ent de Québec. Après avoir comparu, celui-ci a admis ses erreurs sur Facebook et a suspendu ses activités profession­nelles pour une semaine.

À travers ces histoires qui marquent l’actualité, tout amalgamer constitue un danger. Un chef cuisinier à qui on reproche un comporteme­nt lourdaud se voit réduit à l’infamie parce que son nom s’inscrit sur une funeste liste commençant par Weinstein, Rozon et Salvail.

SANCTION PUBLIQUE

Même lorsqu’il est question d’inconduite­s sexuelles, expression choisie justement pour couvrir l’ensemble des gestes allant de la blague déplacée au viol aggravé, les comporteme­nts dénoncés n’ont pas la même gravité. S’ils commandent tous un examen de conscience aux responsabl­es, ils n’appellent pas aux mêmes sanctions.

Il y a toutefois une chose qui est commune à ces histoires, c’est qu’elles se dévoilent à travers la lentille grossissan­te des médias sociaux. L’effet d’accumulati­on des accusation­s se succédant fait grandir la colère à l’endroit de personnage­s qui ont connu le succès, la gloire puis le confort grâce à l’affection des gens.

La sanction publique n’en devient donc que plus forte et prend dans l’immédiat les allures d’une mise à mort profession­nelle.

PERSONNE N’EST PARFAIT

Oui, il faut l’admettre, le contexte génère des abus. Lorsqu’on en est rendu à entendre que Denis Coderre a été victime du contexte « anti-mononcle », on doit quand même se rappeler qu’une coupe de cheveux drabe et de mauvaises manières ne constituen­t pas de si grands crimes.

Ça permet toutefois de voir ce qui crée le plus de colère chez le public. La perception d’hypocrisie, cette impression qu’une personne a utilisé son pouvoir pour camoufler, protéger ou faire taire. Voilà pourquoi des choses comme le nombre de billets vendus de la Formule E font tache d’huile.

Plus tôt cet automne, lorsque les candidats tombaient comme des mouches pendant l’élection partielle dans Louis-Hébert, certains se sont demandé s’il fallait n’avoir jamais rien fait de sa vie pour mener une carrière publique.

Or, personne n’est parfait. Si ce n’est pas tout le monde qui a déjà harcelé et violé, peu de gens peuvent prétendre n’avoir jamais posé un seul des gestes qui ont fait les manchettes ces derniers temps, comme prendre sa voiture en se sachant près de la limite.

Agirions-nous de la même manière si nous vivions toujours dans l’oeil de la caméra ? Cette année 2017 sera utile si elle nous amène tous à réfléchir à nos propres comporteme­nts.

 ??  ?? Dernière personnali­té qui aura fait parler d’elle pour les mauvaises raisons, André Boisclair, qui a embouti un lampadaire après une soirée arrosée dans un établissem­ent de Québec.
Dernière personnali­té qui aura fait parler d’elle pour les mauvaises raisons, André Boisclair, qui a embouti un lampadaire après une soirée arrosée dans un établissem­ent de Québec.
 ?? CLAUDE VILLENEUVE ?? Blogueur des Spin Doctors Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois
CLAUDE VILLENEUVE Blogueur des Spin Doctors Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois

Newspapers in French

Newspapers from Canada